Mahja est une demi-orc plutôt petite, d'âge moyen.
Elle arbore un visage plus humain qu'orc, excepté pour sa peau verte, ses petits crocs proéminents et ses oreilles pointues. Elle a les yeux rougeoyants des orcs, et de longs cheveux bruns tressés, striés de blanc par endroits.
Sa peau est scarifiée par endroits, les cicatrices formant des symboles plus clairs sur sa peau.
Elle est vêtue d'une armure légère en cuir, flexible, et combat avec 2 armes légères. Elle porte des bijoux à ses oreilles, sur son nez, sa tête et dans ses cheveux.
Mahja ayant eu une enfance difficile et ténébreuse, elle est donc plutôt taciturne, une femme de peu de mots qui préfère se faire oublier pour observer sans être vue.
Elle a grandi en Ustalav dans la misère. Elle a été recueillie par une société secrète, qui l'a "éduquée" et formée à des arts occultes. Etant parvenue à s'enfuir, elle s'est faite mercenaire, fuyant son pays natal de mission en mission jusqu'à Absalom. Décidée à s'affranchir de son passé et à commencer une nouvelle vie, elle a chercher à Absalom une guilde de mercenaire à rejoindre. Ravel ayant très bonne réputation, elle y présenta sa candidature.
Mahja est née dans un petit village près de Ravengro en Ustalav, situé près de la frontière avec le Royaume orque de Belkzen. Née d'une grossesse non désirée suite à un raid orque, abandonnée par sa mère dans un orphelinat dès sa naissance, maltraitée et rejetée par les autres à cause de son héritage mixte, elle a très vite appris à ne faire confiance à personne pour survivre.
Elle a fui l'orphelinat quand elle avait 10 ans, survivant en fuyant, se cachant sans cesse, la peur au ventre, et en vivant de détritus et de ce qu'elle pouvait trouver dans la nature. Elle a été trouvée l'année suivante par une cabale, qui l'a embarquée de force avec d'autres orphelins. Rassemblés dans des sous-sols, ils furent éduqués dans la terreur, entraînés au vol, au meurtre et à la discrétion, l'organisation cherchant à "éveiller le pouvoir des Ténèbres" en eux. Beaucoup périrent en chemin, surtout ceux cherchant à fuir.
Mahja tint bon, résista au désespoir malgré sa peur, conservant en son cœur la volonté inébranlable de s'en sortir, de surmonter les Ténèbres qui cherchaient à l'engloutir. Et contre toute attente, elle éveilla les pouvoirs tant recherchés par l'organisation. Cela commença par des murmures dans sa tête, qu'elle dédaigna d'abord, s'efforçant de les faire taire, jusqu'à ce que les murmures deviennent impossibles à ignorer.
L'organisation s'aperçut de son éveil, et à partir de ce moment-là sa vie changea. Séparée de ses camarades, elle dut suivre un entraînement spécial, destiné à lui apprendre à apprivoiser et utiliser ses nouveaux pouvoirs. A la grande déconvenue de l'organisation cependant, une fois qu'elle estima avoir acquis toutes les informations nécessaires pour assurer sa survie, elle utilisa ses nouvelles compétences pour s'enfuir.
Enfin libre, mais terrifiée à l'idée de ce qu'il pourrait se passer s'ils lui remettaient la main dessus, elle devint mercenaire, se frayant un chemin de mission en mission à travers les pays de Golarion pour finir par arriver à Absalom. Ayant apprécié son travail de mercenaire, elle chercha une guilde qui accepterait de l'embaucher et entendit parler de Ravel, l'une des meilleures d'Absalom paraît-il. Décidée à se forger un nouvel avenir, elle se présenta à la guilde.