Ravielle est une fetcheline à la peau grise, aux cheveux noirs aussi coiffés qu'une touffe d'herbe sauvage, qui porte une cape élimée par le temps et les voyages ornées de plumes de corbeau. Son autre atour préféré est un chapeau haut-de-forme noir. Ses vêtements et armure ont également des teintes sombres quelques lanières sur du cuir renforcé. Elle porte de lourdes bottes à talonettes, des gants et aucun ornement autre que la broche qui retient sa cape. Son outil de travail, une pelle, est soit tenue en main, soit accrochée dans son dos. Elle n'a qu'un sac à dos en guise de bagage.
Renfermée et peu causante, Ravielle n'aime pas se perdre en longues discussions philosophiques. Pour elle, les morts doivent reposer en paix et chacun a le droit à une tombe. Et qu'ils ne s'avisent pas de se relever.
C'est une personnage calme, austère, presque froide dans son attitude détachée vis à vis des vivants, qui préfère ne pas s'attacher.
Ravielle Gravenhurst a grandi en Ustalav, dans la ville de Charogne, au cœur du quartier labyrinthique de l’Enchevêtrement. Fille d’un gardien de cimetière, elle apprit dès l’enfance à veiller sur les tombes… et à fracasser les os des morts-vivants assez téméraires pour s’extraire de leur repos.
À la mort de son père, Ravielle reprit seule la garde du cimetière. Mais lorsque les autorités de Thrushmoor, capitale du comté du Versex, envoyèrent des prêtres de Pharasma pour en reprendre la gestion, elle se retrouva sans place ni rôle.
Refusant de se laisser réduire à l’inaction, elle quitta Charogne et prit la route, travaillant comme garde de caravane et protégeant marchands comme voyageurs à travers les sentiers brumeux et périlleux de l’Ustalav et d’ailleurs. Ses pas la menèrent toujours plus au sud, jusqu’aux routes menant à Absalom, où, lassée de vivre d’un chemin à l’autre, elle choisit de mettre sa pelle et son expérience au service du mercenariat.