Participants:
Zan'Runa: Autrice du rapport et soutien.
Godfreed: L'homme si invisible que même ses compagnons le perdent de vue.
Zuck: Gobelin explosif au compagnon canin (?).
Yosuke Arashi: Apparemment le nom de famille se met devant, tient tête aux pirates, mais pas longtemps.
Silvaren Vex: Magicien et charmeur au succès incertain.
Ceci est mon premier rapport, je ferais de mon mieux pour être aussi précise que possible, mes propres traditions étant orales et non écrites.
Nous étions en salle commune, à attendre notre commanditaire, quand le Capitaine-Éclaireur au nom (étrange) de Drandle Dreng nous a interpellé. Après de brèves présentations sur nos manières de combattre, le Capitaine-Éclaireur nous remet deux parchemins: le premier était programmé pour lancer un sortilège de Retour dans deux jours, et l'autre avait la même utilité mais pouvait être activé prématurément. Après quelques questions, Drandle Dreng nous a dit qu'il pouvait directement nous téléporter sur place, et qu'il serait bien d'éviter de tuer des locaux, même si la cité de Port-Péril répond à la loi du plus fort.
L'objet de notre mission était de retrouver un homme nommé Rosfelso. Un marchand varisien, humain, qui pouvait être dans n'importe quelle taverne ou dock de Port-Péril. Heureusement, le sortilège de téléportation nous amenait non loin de la Taverne des Flots Azurs, connue pour être le lieu de beuverie de prédilection de Rosfelso.
Après quelques derniers ajustements, nous fûmes donc téléportés dans la bruyante cité pirate (L'ambiance là bas ne m'avait pas vraiment manqué depuis mon dernier passage là bas, il y a une quarantaine d'années).
Emplie du bruit de la mer, des embruns, des combats, l'odeur du sang, du rhum et du poisson volant dans l'air autant que des insultes dans une taverne, Port-Péril est une cité qui peut s'avérer charmante (même si je n'y passerai pas mon temps).
En parlant de tavernes, nous rentrons donc dans la Taverne des Flots Azurs, où une femme aux cheveux noirs joue du luth dans un coin, alors que des pirates appartenant à un gang inconnu discutent bruyamment, et deux femmes arborant un manteau rouge sirotent une chope tranquillement.
Comprenant qu'ici, le service ne se fait pas si l'on ne le fait pas soi-même, Silvaren s'en va nous chercher à boire, alors que nous évaluons la situation (Mes compagnons n'ont pas vraiment l'aspect de locaux, et les regards des pirates nous le font comprendre).
En chemin vers le bar, Silvaren interpelle un pirate en l'appelant "Mon doudou". Ce qui n'est pas vraiment la chose à dire à un pirate musclé et huilé par des heures sous le soleil et les vagues. Et ce qui déclenche une vague d'animosité de la part des pirates faisant partie de ce gang au nom inconnu.
Les deux femmes aux manteaux rouges quittent la taverne, et la joueuse de luth reste dans son coin, plutôt imperturbable.
Une altercation s'engage, les armes sont sorties, des coups sont échangés, des sorts fusent. Malgré l'avertissement de Drandle Dreng d'éviter de tuer des locaux, il semblerait que cela soit hors de portée de la part de Godfreed, Zuck et Arashi, qui s'évertuent à abattre ces forbans des mer à coups de bombes, tirs d'arbalète et coups d'épée (J'imagine que c'est la façon de faire de la guilde ?). L'un d'entre eux échappera au massacre, et finira saucissonné dans un coin.
La joueuse de luth se lève enfin de son coin d'où elle n'avait pas bougé, et se présente à nous comme se nommant Calyptra. Elle porte un symbole autour du cou qui nous est inconnu, et accepte de nous aider dans nos recherches après l'offre d'une chope de rhum directement apportée à sa table.
Elle nous apprend que la cité a connu des changements, notamment politiques, dans son fonctionnement. Elle nous apprend également que le dénommé Rosfelso a récemment partagé des chopes avec les pirates des Chasseurs des Abysses, des "récupérateurs" d'épave (Le mot "pilleur" serait plus juste, reste à savoir si ce sont eux qui les coulent ou non). Elle nous donne également le nom du chef de ce gang, un dénommé "Rat-des-Flots", un ysoki. En bon rat, il devrait se terrer quelque part dans les souterrains de la taverne, loin des yeux.
Nous la remercions pour ces informations, et elle part. Après quoi, nous nous mettons à fouiller la taverne pour trouver une entrée vers des souterrains. Entrée qui ne sera pas difficile à trouver vu qu'elle se trouve dans la cuisine de l'endroit. Après quelques sorts de lumière de la part de Silvaren, nous descendons.
Notre route dans cet endroit humide nous mène jusqu'à une grande porte de fer avec un code à cinq lettres. Des crabes rôdent parmi des caisses que nous identifions comme étant de la contrebande (rien d'anormal à Port-Péril). Après quelques minutes à souffler et à chercher le code, la solution se trouvait devant nos yeux, avec le mot "CRABE". La porte s'ouvre donc sur un tunnel, et plus loin, une sentinelle montait la garde.
Silvaren réussit l'exploit de l'embobiner en lui disant que nous sommes ici pour rejoindre les Chasseurs des Abysses. Visiblement, elle y a cru, car elle accepte de nous mener à son chef. Passant dans un petit dédale de tunnels et de ports souterrains, elle nous fait patienter devant une porte. Godfreed ayant disparu de notre champ de vision pendant ce temps là, impossible de dire où il était.
Pendant dix minutes, nous vaquons donc à nos occupations (Maji'Vanu avait des choses à dire apparemment), jusqu'à ce que la porte ne s'ouvre et qu'elle nous fasse entrer dans un bureau taillé à même la roche. Dans cette pièce se trouvait l'ysoki le plus élégant qu'il m'a jamais été donné de voir. Le Capitaine Rat-des-Flots, visiblement enchanté de recevoir de nouvelles recrues, semble prêt à nous embaucher et nous propose de passer un test: faire parler un homme attaché à un coffre, amaigri et affaibli. L'homme en question se révèle être le fameux Rosfelso.
Arashi s'essaie donc à le faire parler en lui abattant son poing dans la figure avec si peu de conviction que le capitaine commence à douter de nos intentions. Zuck se propose de le faire parler en lui faisant ingurgiter l'une de ses décoctions, ce qui a pour effet de l'assommer. Il le réveille ensuite.
Les suspicions du capitaine ysoki se font de plus en plus visibles, et nos discours peu convaincants finirent d'attiser les soupçons de Rat-des-Flots. Il dégaina son arme et les hostilités commencèrent.
Zuck quitta le bureau à la poursuite de la pirate qui nous avait amené là (et probablement pour alerter Godfreed qui était resté dehors), pendant qu'Arashi, Silvaren et moi-même restons dans la pièce pour combattre ce capitaine qui n'avait pas l'air décidé à nous laisser repartir avec Rosfelso. Restant en arrière-plan pour soutenir mes compagnons, j'ai vu le jeune Arashi se faire tomber par les coups de sabre du Capitaine, et Silvaren se prendre un méchant coup du même sabre. Pendant ce temps, Godfreed et Zuck s'occupaient des renforts, jusqu'à venir nous aider.
L'animal de compagnie de Zuck (J'ai encore des doutes sur le fait que ça soit un loup) finira par tomber également, inconscient, sous les coups du capitaine, jusqu'à ce que Godfreed l'achève d'un tir bien placé.
Profitant d'un sort de soin pour remettre tout le monde en forme, je dégaine alors le parchemin de retour prématuré. Mes compagnons soutiennent Rosfelso, blessé, alors que j'incante le sort avec le mot de commande. (Le déclencheur est "MOUETTE".)
Après que le sortilège ai fait effet, nous fuyons les tunnels de contrebande des Chasseurs des Abysses pour nous retrouver au Refuge, à l'endroit même où le Capitaine-Éclaireur nous avait téléporté.
Nous lui rendons compte et appliquons des soins à Rosfelso, qui s'endort sur une chaise. Nous assurons Drandle Dreng que nous ramènerons ce dernier à la Grande Loge d'Absalom, dès son réveil.
Fin de la mission
Moralité de cette mission: On n'appelle pas les pirates "Mon doudou".
[Le parchemin est signé du nom de son autrice, écrit dans une calligraphie ronde et soignée.]