Le 2 d'Erastus 4725
Mère Kaelith, druidesse de la tribu des centaures Naraan-Kehl, nous a demandé de découvrir la position exacte du sanctuaire de Nath'Aril, lieu qui semble avoir une grande importance quant aux évènements qui ont eu lieu dans cette région il y a plus de mille ans.
Les centaures se sont montré plus accueillants que la dernière fois. Notre relation avec eux semble s'améliorer de jours en jours, ce qui est rassurant.
Sur la route vers le sanctuaire (qu'ils nous avaient indiqué), nous avons recroisé les braconniers que nous avions précédemment chassé des terres Narran-Kehl. Amis aventuriers, n'attendez rien de ces butors ! Seul l'argent les intéresse, et ils n'auront aucun scrupule à vous extorquer si vous avez la mauvaise idée de leur demander de l'aide.
Ils étaient alors en train de découper un arbre, pas dit que les centaures apprécient cette reconversion professionnelle ...
Plus au nord, nous avons découvert une rivière et les ruines d'un hameau, qui fait en fait partie d'un plus grand village plus au nord. Mais attention, car dans ces ruines rôdent les morts. Consultez la fin de mon rapport pour en savoir plus.
Le sanctuaire de Nath'Aril
D'autres mort-vivants se trouvaient sur la route du sanctuaire, mais ceux là n'était pas doté de raison, et nous les avons occis non sans mal. Par delà un escalier nous sommes enfin arrivés au sanctuaire.
D'après notre paladin, ce serait un sanctuaire dédié à Aroden, un dieu humain qui n'est plus actif depuis un moment.
Un esprit s'est manifesté devant nous, disant garder le sanctuaire de toute intrusion. A force de discussion nous avons appris qu'il s'agissait de Naerion, un elfe qui avait fait serment de protéger ces lieux ainsi que l'artéfact nommé "Os d'argent". Artéfact aux pouvoirs nécromantiques importants, à en croire un précédent rapport .
Nous avons expliqué à l'esprit de Naerion que notre but était le même que le sien jadis, rétablir la paix entre les centaures et les humains et les elfes, et ouvrir cette région au reste du monde. Une fois convaincu il nous a confié ce qu'il a décrit comme étant la première partie de l'os d'argent, et la seconde se trouverait plus profond dans le sanctuaire de Nath'Aril. Avant de disparaître, libéré de son serment qui le liait ici.
Des morts fongiques
Lors de notre quête nous avons rencontré des mort-vivants couverts de champignons, qui semblent vivre en armonies avec des leshyes nécrophages.
Encore plus surprenant, ces mort-vivants semblaient s'exprimer d'une seule voix, comme si ils partageaient une conscience.
Nous avons d'ailleurs pu échanger avec eux. Ils nous ont invité à rencontrer leur chef "Le grand Cordyceps" qui aurait sa cour plus loin vers le nord. Curieux nous les avons suivi mais avons vite rebroussé chemin quand nous avons à quel point nous étions en infériorité numérique sur le chemin de cette "cour".
La présence de mort-vivants si proche de notre zone d'intérêt est une potentielle menace qui mériterait une enquête, ou une étude de la part de botanistes experts !
La plus grande méfiance est de mise quant à cette histoire, si ce "Grand Cordyceps" est capable de contrôler ces morts, il est possible qu'il soit intéressé par les pouvoirs de l'os d'argent.
L'étang
A l'ouest du hameau et du sanctuaire se trouve un grand étang, peu digne d'intérêt.
Nous y avons cependant croisé les restes animés d'une elfe, qui semblait très surprise d'encore pouvoir bouger. Suite à notre enquête nous avons déterminé qu'il s'agissait de Elvana, une elfe qui officiait avec Naerion et Erenia il y a maintenant mille ans. Elle nous disait revenir d'un cercle de pierre proche d'un village vers le nord. Dur de savoir si ces souvenirs sont récents ou datent de mille ans ! Y aurait il un autre nécromancien là bas qui s'affaire à ressusciter les héros d'antan ?! Thurak Veine de Lave
Une note est ajoutée a la fin, d'un écriture raffinée.
Il apparaît que les leshies et les champignons parasitent les morts-vivants, dans l'intention manifeste de ramener ces profanations impies dans le cycle de la Grande Rivière. Ils semblent avoir assimilé les connaissances de leurs hôtes, et sont capables de s'exprimer en Nécril. Leur émissaire, dont la nature exacte demeure voilée, pour les raisons évoquées précédemment, se fait appeler le Grand Cordyceps.
Ils ne sont pas montrés hostiles, grâce à leurs informations, nous avons pu atteindre notre objectif avec célérité et une aisance inattendues.
Ils ont également évoqué l'existence d'une antique ruine, vestige d'une cité délabrée, grouillante de morts-vivants, une mise en garde.