Liste des rapports Pathfinder Society : L'art de l'exploration

Rapport : Pathfinder Society : L'art de l'exploration

ND 9 Pathfinder Society : L'art de l'exploration 

  • Monde : Golarion
  • Date : Dimanche 24/04/2022
  • Joueurs : 4/4
  • MJ : Sin

Synopsis 

Bonjour Aventurier,

Je sais que votre compagnie compte de nombreux sympathisants à notre cause, ou du moins je l'espère sinon les Talismans à vos cous ne seraient que le fruit de vulgaires pilleurs de tombes.
Quoi qu'il en soit, nous aurions besoin d'une assistance pour vérifier une piste concernant l'Oeil d'Osiris, une relique qui fût dérobée au Prince Rubis Khemet. 
Nous pensons avoir localiser une piste en Irissen, cette dernière n'est pas fraîche mais d'après nos informations, cela aurait été une étape clé des voleurs.
L'endroit est particulièrement hostile et nous pourrions avoir besoin de vos talents pour monter une expédition.
Je vous attendrais au Chahuteur.
NALA  

Participants :

Yaris, l'arpenteur silencieux (bottlefish)Rogue (8)

Kariwa'ase (Hivers Blancs)Ranger (10)

Stella Anaurowen (AngelWitch)Investigator (9)

Asabrag Odinson (Polossius)Barbarian (9)  

Participant honoraire :

Sir Jonas (Ralph) Champion (14)

Participants commanditaires :

Nala "Eclaireuse, Historienne, Archéologue d'Absalom" humaine

Raffi "Rodeur Protecteur/Garde du corps de Nala" nain

Henri "Agent de terrain, Arpenteur de donjons" Halfling

Préambule :

Cette quête est principalement axée pour ceux qui souhaitent créer des connexions avec la Société des Eclaireurs ou en apprendre plus sur la suite de "l'Œil d'Osiris".

Rappel :

Il est nécessaire de lire le rapport sur la mission "L'Œil d'Osiris" pour appréhender les raisons à l'origine de cette mission.

Avertissements :

Cette mission se déroule dans le pays appelé : "Irrisen". 

Nous invitons tous les aventuriers en mal de gloire ou d'aventure facile de bien lire cet avertissement avant de commettre l'irréparable. Ce pays, surnommé "l'Enfer Blanc" ou "l'Enfer glacé", porte judicieusement son nom. Si vous n'êtes pas équipé totalement de moyens pour SURVIVRE dans une contrée où règne un hiver éternel, vous allez au devant d'une mort certaine et sans aucune gloire.

Rappels sur l'Irrisen :

L'Irrisen est un pays froid au Nord de l'Avistan, un rude climat y règne, il est couvert de neige et de glace, d'un hiver qui dure depuis des siècles. La neige ne fond jamais et comme la neige et la glace, un sentiment de terreur est omniprésent en Irrisen. Ceux qui règne sur cette région sont plus rude et impitoyable que le climat. Irrisen est gouverné par la sorcière blanche, une des petites filles de la terrible BABA YAGA. Toutes les sorcières blanches sont obéissantes à leur reine qui est TOUJOURS une fille de BABA YAGA.

Géographie

L'Irrisen est une terre dominée par le froid. Cette nation est située à l'extrême nord de l'Avistan, au bord de la Couronne du monde dont le commencement de la couche de glace forme la frontière nord du pays. Sa situation nordique n'est pas la seule cause du froid régnant en Irrisen. En effet, depuis que le territoire a été conquis par Baba Yaga, il est soumis à un éternel hiver.

Une fois que l’armée Ulfen fut défaite, Baba Yaga installa sa fille ainée Jadwinga comme reine de la nouvelle nation d’Irrisen et la divisa en 5 provinces (plus tard 6). Bleakmarch, Feyfrost (pour les Feys du froid), Hoarwood, Thronehold, and Wintercrux chacune gouvernée par une descendante (sauf une, par un descendant !) directe de la sorcière blanche assise sur le trône.

Au centre du territoire, le lac Glacier occupe une bonne partie de l'espace occupé par l'Irrisen. La capitale, Trône-Blanc, s'est installée sur sa rive nord alors que Coeur d'Algid a été fondée au bord du fleuve qui sort du lac. La troisième ville d'importance de l'Irrisen, Grisbois, est quant à elle située au sud-est du territoire, en plein cœur de la forêt à laquelle elle a donné son nom.

Histoire

L'histoire de l'Irrisen en tant que nation débute vers 3300 AR. Auparavant, le territoire dépendait des Terres des Rois des Linnorms. 

L'hiver 3313 AR fut particulièrement froid et dur, même selon les standards des terres nordiques. Le premier signe de la volonté de Baba Yaga d'envahir le territoire fut l'arrivée depuis la Couronne du monde de Feys du froid, de Trolls des glaces à la peau bleue, de gobelins des neiges, de Géants du froid et de loups d'hiver. A la tête de cette armée, Baba Yaga, la reine des sorcières, était irrésistible, tuant ou réduisant en esclavage tous ceux qui lui faisaient front. Il lui fallut moins d'un mois (23 jours !) pour s'approprier les terres qu'elle désirait (les anciens Raemenund et Confédérations Djurstor), et qui deviendraient ensuite l'Irrisen.

Étrangement, à peine Baba Yaga eut-elle obtenu ce qu'elle voulait, elle sembla s'en désintéresser et elle installa l'une de ses filles comme monarque. Baba yaga retourna ensuite rapidement à sa vie d'errance ( on ne sais où, peut-être dans les plans ?), au gré de ses caprices.

Au bout d'une centaine d'années, après avoir été annoncée par le venue des 3 cavaliers (blanc, rouge et noir), Baba Yaga revint en Irrisen et y plaça une autre de ses filles sur le trône, emmenant l'ancienne monarque avec elle pour ses voyages (On ne sait où ! Peut-être dans les plans ?).

Elle installe une autre de ses fille sur le trône, et repart avec l'ancienne sorcière blanche et ses descendant de 1ére génération, laissant les autres générations pour assurer l'ossature dirigeante des différentes provinces d'Irrisen. On les appelle les  "Jadwiga" . Ils assurent un contrôle et un maillage de surveillance complet du pays. Ils sont d'une fidélité absolue aux Sorcières Blanches sur le trône.

Les habitants

Les habitants de l'Irrisen descendent soit des Ulfens qui ont été reduits en esclavage par Baba Yaga, soit de l'une des précédentes reines. Quel que soit leur origine, les Irriséens adorent les sorcières blanches bien que l'on ne sache si la raison de leur adoration est sincère ou issue de la peur qu'elles provoquent. Cette fidélité est testée lorsqu'approche le changement de monarque, à l'arrivée des trois chevaliers de Baba Yaga. Le cavalier blanc, le cavalier rouge et le cavalier noir, comme on les appelle, parcourent l'ensemble de l'Irrisen et s'assurent de la loyauté des sujets de Baba Yaga. Les chevaliers apportent une aide précieuse à ceux qui sont déclarés comme totalement loyaux alors qu'ils détruisent ou maudissent les opposants au régime.

Les Irriséens sont généralement isolés du reste de Golarion car peu de commerçants viennent faire des affaires en Irrisen et seulement quelques résidents trouvent le courage de fuir. La plupart des habitants exploitent des champs gelés desquels ils espèrent pouvoir tirer de maigres récoltes.

Les ulfens

Les hommes et femmes ulfens accordent une grande importance à leur apparence, tressant leurs cheveux dans de longues nattes et enfilant des fourrures d’hermine, de vison ou de renard. Ils aiment également porter des bijoux en ambre, faits de corne de narval ou d’argent pour ceux qui le peuvent malgré leur condition d'esclavage.

Bien sûr on ne peut parler des Ulfens sans aborder le sujet de la lycanthropie. Etonnamment fréquente chez ce peuple, cette particularité n’est pas considérée comme une malédiction déshonorable mais plutôt comme un don des esprits. Les soirs de pleine lune, ceux qui souffrent de cette maladie et qui ne peuvent contrôler leurs pulsions meurtrières sont enfermés dans de grandes maisons cerclées d’argent et contenant assez de nourriture pour satisfaire l’appétit du loup-garou.

Mais certains disent que ce ne sont que des légendes et du folklore local.

Rapport de Mission :

Les informations parlant d'une présence de l'artefact et de ses détenteurs, signalaient leur passage en Irrisen, aussi Nala profitera de l'occasion pour demander une escorte ravélienne en coopération avec son contact, votre serviteur. 

Une sélection rigoureuse fut mise en place pour éviter toute chance de fuite (les Eclaireurs ayant des doutes sur certains ravéliens !) par certains membres jugés douteux en l'absence de preuves et d'informations permettant de lever ces suspicions.

Pour infos, la chef des détenteurs illicites de l'artefact recherché est suspecté d'être une Tiefling Paralictor Chevalier Infernal de l'ordre de la Porte du nom de Gelden "Trompe la mort" . Et comme les différents ordres de Chevaliers Infernaux gardent un silence obtus sur ces événements, il y a un doute sur leur stratégie et sur leur allégeance. D'autre part une Ravélienne l'accompagne de son plein grés ce qui peut jeter la suspicion sur certains membres de la compagnie en fonction de leurs agissements et de leurs comportement.

L'objectif est simple, il se découle de la façon suivante : 

* Gagner le fleuve par bateau puis le remonter vers le Nord jusqu'aux montagnes de Kodar bordant l'Irrisen.

* Gagner l'Irrisen à pied pour atteindre un petit village ou nous formerons 2 groupes. L'un avec Nala et Raffi qui iront demander une licence de circulation officielle aux autorités Irriséennes ; L'autre, avec les Ravéliens et Henri, ira vers la "Prison du Dragon" sorte de lac où un gigantesque dragon blanc serait emprisonné dans la glace. Nous devront trouver dans sa gueule une rune nous permettant de nous transporter sur le site des "3 Dames", sorte de temple en ruine dédié à "l'Enfant, la Mère et la Matriarche".

Nous avons pour mission de retrouver toutes trace du passage des voleuses de l'artefact et de tout indices permettant de trouver leur prochaine destination. Puis de revenir par nos propres moyens au village de départ.

* La mission subsidiaire ne concerne que votre serviteur. Je doit prouver que je suis digne d'être recommandé auprès de supérieur de Nala afin que le Decemvirat puisse statuer sur ma candidature à faire partie de leur rangs. Henri étant là pour me jauger !

Aucun problèmes jusqu'au montagnes de Kodar. Nala se montre une compagnon très ouverte d'esprit et très friandes de toutes informations nous concernant, historiques, origines, compétences, motivations, ... Elle notera absolument tout sur son étrange carnet. Elle est tout particulièrement attentive aux histoires de légendes et de folklore locales d'Asabrag Odinson originaire de la couronne du monde, endroit encore trop dangereux pour y faire des recherches.

Les conditions météorologiques et le parcours montagneux est des plus ardus, surtout pour nous autres Sprites (Stella et votre serviteur) originaire du 1er monde, qui somment peu taillés pour des escalades pareilles. Les chevaux souffrent aussi.

Mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend sur le territoire d'Irrisen. Malgré le fait que nous ne voyageons que de jour, le froid plus que mordant commence à nous priver de notre énergie et de notre santé. Engelures, problèmes respiratoires, épuisement, a nul instant il y a un répit. Et la nuit, c'est encore pire, le blizzard souffle continuellement, la neige nous aveugle, le froid congèle tout sur place ! Nous suivons méticuleusement les conseils de Nala en ce qui concerne nos armes pour éviter quelle gèlent dans leur fourreau, Nous essayons de sécher nos vêtements d'hiver grâce aux sortilèges de Stella dès que nous pouvons nous réfugier dans des igloos de fortunes. Nous utilisons tous ce que nous avons comme combustible pour nous réchauffer un peu, mais malgré tout, seule l'assistance d'épais vêtements d'hiver et autres potions anti froid nous permet de résister. Nous sommes aussi obligés d'en administrer aux chevaux de Stella et de Sir Jonas pour éviter qu'ils soient emportés par ces conditions dantesques. L'appellation d'"Enfer de glace" n'est pas usurpée. (voir avertissement !)

C'est avec un bonheur sans limite que nous arrivons à un hameau de quelques cahutes. Nous sommes accueillit par les croassement de multiples corbeaux. Ils ne se laissent pas approcher et semblent voler, non pas en bandes mais de façon organisés et quadrillent toute la zone du hameau. Certains villageois les saluent respectueusement avant de s'en écarter promptement. Nous sommes surveillés. 

Un colossale autochtone (environ 2 mètres 30) viens à notre rencontre et nous invite à le suivre dans sa hutte. Seul Henry et Stella arrivent à se faire comprendre de cette brute. Nous pouvons enfin nous reposer et manger chaud, pour une soirée tout du moins. Les chevaux doivent rester dehors et nous sommes obliger de les couvrir et d'utiliser les potions afin qu'ils ne gèlent pas sur place.

Ces gens déteste la magie, c'est interdit. J'en fait la surprenante expérience et risque ma tête pour avoir juste cherché à savoir si de la magie était à l'œuvre en ces lieux.

Partout, nous voyons des symboles de corbeaux, à l'extérieur et l'intérieur des maisons ainsi que sur les vêtements.

Notre hôte se nomme VALGREN.

Départ le lendemain pour 1 à 2 jour de marche vers la "Prison du dragon". Les conditions étant encore plus apocalyptiques, nous sommes obligés de trouver refuge dans une grotte. Après avoir vérifié l'absence d'occupants, nous nous installons tant bien que mal.

C'est à moitié gelé que nous arrivons enfin au lac de glace d'où le museau d'une créature reptilienne gigantesque semble sortir de la glace. Non loin, sur la rive, des cabanes remplies de Trolls de glace sont aperçues. Nous étions en plein réflexion sur l'approche à adopter quand leur sentinelle nous a repéré et a donné l'alerte, bientôt c'était une multitude de ces créatures bleues qui nous assaillait. Cela faisait longtemps que notre guide avait fuit. Henry, quant à lui, avait aussi disparu. Nous nous organisons et faisons pleuvoir le feu sur eux pendant que j'arrive à les faire danser sur un air enjoué que j'utilise au chahuteur pour gagner quelques piécettes. La victoire est à nous et ils fuient sans demander leur reste. Des corbeaux nous accompagnent toujours !

Henry nous hèle depuis le museau du dragon au milieu du lac de glace. La rune est bien là. C'est après quelques minutes à vérifier le contenu des huttes des trolls et inspecter la créature s'apparentant fortement à un dragon blanc voire un Linorm des glaces (un dragon primaire gargantuesque) que nous activons la rune. Un cercle de téléportation nous amène alors dans un autre endroit. 

Là, tous entassé les uns sur les autres, nous constatons que nous sommes dans un couloir éclairé dont les mur, le sol et le plafond ont l'air taillés à même la glace. Il ne fait pas aussi froid que dehors, c'est déjà cela !

La vraie épreuve commence ! Stella et moi inspectons précautionneusement partout avant de tracer la voie pour les autres compagnons. Les pièges sont nombreux, Asabrag eu la malchance à peine arrivée de provoquer une déflagration magique en utilisant un sort mineur de détection de la magie.

A un carrefour, une statue humanoïde avec des ailes de corbeaux et des inscriptions nous révèlent que nous devons être dans le temple des 3 Dames. Couloir de droite, une première pièce s'ouvre sur notre droite. Stella et moi y entrons. Une voix nous interpelle et demande si Stella (elle est devant moi !) est l'enfant, la porteuse de vie ou la porteuse de mort. "L'enfant" répondit elle. Suit une devinette dont je souffle la solution à mon amie. Puis une seconde, Idem. Je suis frappé par de multiples fléchettes dans ma chair mais résiste à ce qu'il y a dessus. La voix reproche à Stella que son esclave mâle soit trop insubordonné. Nous somme repoussés hors de la pièce et l'ouverture de la pièce disparait comme si elle n'avait jamais existé. Nou continuons à explorer ce couloir qui aboutit à une zone au sol défoncé donnant sur un trou béant où un échelle attend que l'on grimpe vers une autre porte plus loin. Juste avant cette zone, un croisement avec une porte de part et d'autre du couloir, sans aucune possibilité d'ouverture ni de pièges. 

Nous revenons vers la statue et préférons suivre le couloir qui serpente plus loin. Laissant une porte sur notre gauche identiques à celles précédemment trouvée dans le couloir, nous arrivons dans un autre couloir où des flammes  ont l'air de sortir d'un tunnel débouchant sur la gauche quelques dizaines de mètres devant nous. Une autre porte est positionnée sur notre droite avant ce tunnel. Elle ne semble pas fermée. Nous découvrons une pièce où un combat semble avoir eu lieu. Des traces de sang au sol, et les restes d'une créature de glace du style golem sont présent. Des cellules, un bureau et une autre porte sont tous ce qu'il y a. Sur le bureau, 2 parchemins et un trousseau de clefs. Les parchemins comportent des hiéroglyphes dont l'origine est reconnue Par Stella, mais dont la signification nous échappe. Je récupère le tout. Nous n'arrivons pas à récupérer le sang sur le sol glacé. La seconde porte du local est ouverte avec une des clefs du trousseau. De nouveau une pièce  avec une sorte de pentacle et une voix interrogeant Stella de la même manière. Cependant une déflagration de feu me fait perdre connaissance suite à la question. Je n'était pourtant pas dans la même pièce, Stella souffre aussi beaucoup de cet événement soudain. De nouveau une énigme qui ce coup-ci est réussie avec le soutien d'Asabrag. A priori, nous avons réussi l'épreuve, car les loquets apparaissent sur les portes dans les murs. Plus de pièges et plus de portes fermées, il semblerait que nous ayons dépassé la zone de filtrage. Nous nous retrouvons dans le premier couloir où nous pouvons ouvrir les portes. Nous découvrons une autre pièces (porte droite de ce couloir !) où sont stockés des sarcophages munies d'ornementations cristallines sur leur couvercle. Tous avec une seule décoration, seul celui du centre en comporte 3. Il est précédé par une sorte d'autel de glace. De nouveau la voix et les devinettes. Cette fois ci, les mâles se taisent, et Stella réussie allègrement les épreuves. Un sarcophage s'entrouvre et une sphère lumineuse glaciale flotte vers la tête de Stella. Elle l'accepte et nous recevons une source de renseignements sur l'Irrisen d'une valeur historique inestimable.

Toutes ces épreuves semblent être ici pour tester les sorcières et si elles réussissent, de permettre leur élévation vers un niveau supérieur (peut-être !). Une autre porte dans cette salle nous permet d'accéder après une petite faille à franchir, à une autre porte débouchant sur une pièce surprenante. En son centre sur plusieurs petits piliers, un pentacle actif luis d'énergie magiques (voir croquis de celui-ci fait par votre serviteur). A notre droite en entrant, un globe d'énergie luminescente enferme un trône où se tient une créature cauchemardesque d'origine difficilement identifiable. Elle est enchainée sur son siège de pierre et tient les accoudoirs où ses griffes ont laissées des marques. D'un seul coup, elle s'anime et nous parle. 

Elle se qualifie de 1ére née. Résultat d'une expérience ratée menée par la sorcière blanche Elvanna. Elle est mi diable, mi démon. Elle nous annonce qu'elle est prisonnière ici pour l'éternité. Qu'il y a beaucoup de passage ces derniers temps ici bas ! Que les derniers visiteurs, correspondent à Gelden, Nyasa et aux 2 chevaliers infernaux survivants qui l'accompagnent.  Qu'il étaient en possession d'un artefact, l'œil d'Osiris.

Qu'en échange des informations nécessaires pour se servir de l'artefact, ils le libéreraient. Il a coopéré. Gelden s'est servi de l'artefact pour devenir quelqu'un d'autre. Une autre entité. Transcender  sa nature et devenir un Diable des contrats, un "Phistophilius" . De plus elle aurait transformé Nyasa et les 2 chevaliers infernaux en créatures infernales des abysses.

Pour mémoire, Les Diables des contrats détiendraient 1 étincelle du pouvoir d'ASMODEUS, le prince des ténèbres. Elle peut donc maintenant accorder des miracles ; émettre ses propres contrats et signer ses propres contrats. (L'ordre de la porte des chevaliers infernaux joue à un drôle de jeux !)

Dans cette pièce, git au fond à gauche les reste d'un golem de mithryl détruit par l'action de Gelden, des chevaliers et de Nyasa. 

Heureusement, malgré leurs transformation, il ont échoué à libérer le 1er né de la disparue Elvanna.

Les pouvoirs de BABA YAGA sont décidément trop puissants !

Nous n'avons pas pu avoir plus de renseignement par la créature  prisonnière de ces lieux. 

L'ambiance se rafraichissant, nous décidâmes de ne pas rester pour accueillir les sorcières maîtresses de ces lieux. Passant devant le tunnel aux flammes , Sir Jonas appuyé par Asabrag ont pu reconnaitre que c'était là l'œuvre d'une créature du froid appelée Remorhaz. Nous avons donc emprunté ce passage pour fuir les lieux et avons déboulé dans la plaine glacé non loin de la Prison du Dragon. 

De retour au village Nala et Raffi nous attendaient avec un mage afin de pouvoir transiter par téléportation vers Port Enigme.

Tout ce qui avait été découvert fut remis à Nala pour être étudié et pour trouver des pistes menant à l'artefact volé.

Fin de rapport.

Signé : Votre serviteur, "Ex Yaris Pixie Eclaireur Ravélien", maintenant "Yaris Arpenteur Silencieux".  

Annotations : Asabrag Odinson