Équipe : Vaelys Sonrindar, Sssmiths, Astride Haralsen, Theoria Arcanis
Objet : Répondre à l’appel d’un nain nommé Norink, résidant au village de Stump, au sujet d’une possible invasion goblinoïde.
Notre départ fut facilité par l’intendant Wellby, soucieux d’encadrer cette mission confiée à de jeunes recrues de la guilde. Il prit soin de nous fournir une calèche afin d’accélérer notre trajet, ainsi que des renseignements fiables sur les ennemis potentiels : des hobgobelins. Je fus rassurée de constater que les ouvrages consultés concordaient sur ce point. Les chevaux confiés furent dociles à mes commandes, ce qui nous permit d’abréger le voyage et d’arriver à Stump en une seule journée.
À notre arrivée, nous fûmes surpris par le nombre important d’habitations, disproportionné au regard de la maigre population. Les habitants se révélèrent serviables, et nous apprîmes que Stump avait autrefois été déserté avant d’être récemment réinvesti, ce qui expliquait ce décalage. L’expéditeur de la missive, Norink, vivait en retrait du village, non loin du phare. Ses pairs le décrivaient comme un ermite en manque d’action, prompt à donner l’alerte sans raison véritable. Cette réputation de rêveur me parut exagérée : le nain s’avéra lucide quant à l’opinion qu’on avait de lui, mais demeurait déterminé à protéger Stump de ce qu’il était convaincu d’avoir aperçu. Il nous offrit l’hospitalité et me prêta une longue-vue pour notre expédition.
Avant la nuit, nous arpentâmes les rues de Stump. J’espérais rencontrer le maire, un gnome du nom de Vangard, mais ce fut en vain : il semble rarement disponible, même pour ses administrés.
Le lendemain, guidés par les indications de Norink, nous partîmes explorer la forêt où il disait avoir vu les goblinoïdes. À notre grande surprise, c’est un gobelin qui vint à nous de manière pacifique. Il se présenta comme Petit Pas et nous expliqua que sa tribu était asservie par des hobgobelins, sous la férule d’un chef brutal nommé Raz’gorge. Petit Pas décrivit les sévices réguliers infligés par les hobgobelins et mentionna une gobeline influente, Voitout, dont la révolte couvait mais que la crainte de représailles retenait encore.
Nous convînmes avec Petit Pas de l’attirer en lui promettant un mets qu’elle affectionnait : un champignon qu’elle appelait “tête de fou”, que j’identifiai comme une amanite phalloïde toxique pour les humains.
Le rendez-vous eut lieu dans une clairière marquée par un ancien cercle féerique. Voitout se montra d’abord réfractaire, brutalisant même Petit Pas à plusieurs reprises, sans toutefois employer de force létale, peut-être un trait culturel. Toutefois, nous parvînmes à la convaincre de nous rejoindre, en particulier grâce à Astride, dont l’allégeance à Milani fut perçue comme un signe divin par la gobeline. Ainsi gagnâmes-nous l’assurance que, lors de notre attaque, les gobelins se révolteraient contre leurs oppresseurs.
Nous pénétrâmes dans le camp par une entrée secondaire, profitant de la diversion offerte par nos alliés gobelins. Là, nous affrontâmes Raz’gorge, un hobgobelin imposant maniant une falcata rafistolée. Le combat fut , mais grâce à nos efforts conjugués, nous triomphâmes de lui et de ses lieutenants.
La bataille laissa de nombreux gobelins morts, mais une dizaine survécurent, dont Petit Pas et Voitout. Certains hobgobelins prirent la fuite, et il n’est pas impossible qu’ils cherchent un jour à se venger.
Les survivants gobelins exprimèrent leur désir d’intégrer le village de Stump. Petit Pas, excellent traqueur, et Voitout, dotée d’un certain charisme, nous désignèrent comme leurs ambassadeurs. Bien qu’ils ne constituent pas une défense suffisante en cas de retour des hobgobelins, leur intégration apporterait au village une main-d’œuvre et une énergie nouvelles. Nous avons donc jugé opportun de plaider leur cause auprès des habitants.
Theoria Arcanis
- Norink
Nain ermite vivant près du phare de Stump. Connu des habitants pour ses multiples alertes injustifiées, il est perçu comme un rêveur en manque d’action. Pourtant, il s’est montré lucide et déterminé à protéger le village. Hospitalier, il a offert gîte et longue-vue aux aventuriers.
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Vangard
Gnome maire de Stump, rarement disponible, même pour ses administrés. Bien que mentionné, il ne s’est pas montré durant la mission.
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Petit Pas
Gobelin traqueur, vif et prudent. Premier contact pacifique avec la compagnie. Il souhaite libérer sa tribu du joug des hobgobelins. Loyal à ses pairs et courageux, il a su gagner notre confiance.
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Voitout
Gobeline influente et lanceuse de sorts. D’abord violente et méfiante, elle finit par se rallier à notre cause, convaincue par l’allégeance d’Astride à Milani qu’elle interpréta comme un signe divin. Elle possède un certain charisme et le potentiel de diriger les gobelins libérés.