DEVBLOG IV - Ravel 2, le système de construction

Devblog > DEVBLOG IV - Ravel 2, le système de construction

Introduction

Bienvenue dans ce DEVBLOG IV consacré à la feature la plus conséquente de Ravel 2, à savoir le nouveau système de construction. Si les joueurs peuvent d'ores et déjà devenir les patrons d'une modeste taverne, le fruit de leur effort sera entièrement roleplay. Dans Ravel 2, faire partie d'un commerce revient à prendre part à une économie unique, entièrement gérée par les joueurs, et accessible directement via le Codex.

 Le système de construction est d'abord une solution à un problème présent dans Ravel : le manque d'impact RP des joueurs sur la dynamique de la ville. Dans cette optique, Ravel 2 c'est avant tout l'expérience RP d'une cité persistante, entièrement construite, et gérée par les joueurs. D'un point de vue économique, avec le système de construction, et d'un point de vue politique, avec le système politique.

Fonctionnement

Le système de construction permet aux joueurs de bâtir leur propre entreprise parmi une liste prédéfinie. Cette entreprise devient alors une source de richesse pour son propriétaire et ses employés, à travers les ressources récoltées, et les objets produits. Que ce soit les matières premières ou les résultats d'un travail artisanal, tout est entièrement échangeable entre les joueurs, via une nouvelle monnaie : le BP.

Le BP est une currency autonome propre à tout ce qui est obtenu via le système de construction, la récolte, ainsi que la production. Impossible d'échanger cette monnaie contre des GP, ou contre des items qui ne sont pas issus du système de construction. Le BP a une fonction centrale. Vous pouvez en obtenir au retour de vos quêtes, en travaillant comme employé salarié, ou bien en vendant vos produits et vos ressources. C'est dans cette optique que nous avons également travaillé à une refonte de l'UX du site, et notamment des raccourcis de la sidebar, visible ici.

Deux monnaies impliquent deux commerces différents et disjoints, c'est pourquoi une plateforme d'échange supplémentaire fait son apparition. En plus du marché, qui rassemble maintenant tous les échanges effectués en PO (fusion avec le bazar), découvrez l'hôtel de vente, qui regroupe toutes les actions commerciales en lien avec le BP, de l'achat de ressources à la vente de pain aux céréales. Au-delà de permettre une représentation plus claire des objets en vente, vous avez maintenant la possibilité de voir immédiatement le prix le moins cher pour l'objet qui vous intéresse.

Avant de fabriquer la pierre qui transforme le plomb en eau ou le fil à couper le beurre, vous allez devoir amasser des ressources. Pour cela, il vous faudra passer par votre bâtiment et sa fonction de récolte (s'il en a une), et si ce n'est pas le cas, direction l'onglet récolte libre, via vue d'ensemble. En effet, les matières premières comme le bois et la pierre sont accessibles à tous, que vous soyez patron ou au chômage. En revanche, si vous vous mettez en quête de pierre sans faire partie d'une entreprise, votre récolte sera plus bien plus mince.

Expérience utilisateur

Pour débuter son affaire, rien de plus simple. Il faut d'abord rejoindre la liste des bâtiments constructibles, avec le nombre de ressources requises, nommer son commerce et valider la construction.

Chaque bâtiment présent est entièrement fonctionnel, et possède sa propre "carte". Vous pouvez y retrouver toutes les informations relatives à ce commerce d'un simple coup d’œil. Une description générale de son activité est présente, mais également un résumé claire de sa capacité de récolte, et de production.

Evidemment, tous les bâtiments possèdent une page type biographie qui pose de manière plus complète la dynamique économique de chaque entité. On peut immédiatement voir que l'activité de la taverne est entièrement axée sur la production d'alcool, et qu'elle ne dispose pas d'une fonction de récolte. Le tavernier a donc intérêt à avoir le sens des affaires, car il va devoir se procurer ces ressources auprès d'autres joueurs. Heureusement pour lui, il peut consulter l'intégralité des recettes qu'il peut réaliser, ainsi que les quantités requises à chaque fois, toujours grâce au système de wiki entièrement modulable.

Interface de gestion

Une fois votre bâtiment construit, vous devenez le patron d'une affaire qui ne demande qu'à tourner. Pour ce faire, rien de plus simple, laissez-vous guider par notre interface claire et intuitif. L'interface de gestion de bâtiment se divise en plusieurs parties. 

Dashboard - Bannière centrale à la page, c'est un résumé de tout ce qui est en lien avec votre activité. Le niveau de votre bâtiment ainsi que son type, sa capacité de stockage, vos BP, mais également vos PR (points de récolte) et vos PF (points de fabrication).

Récolte & Fabrication -  Le corps de votre page, occupé simplement par la liste des ressources que vous pouvez récolter, et la liste des objets que vous pouvez fabriquer, accessibles en un clic. Vous avez la possibilité de répartir vos employés sur une activité de récolte, ou de production, et chaque jour, vous gagnez un nombre de PR (points de récolte) et de PF (points de fabrication) en rapport avec le niveau de compétence de vos employés, dont le niveau augmente à mesure qu'ils travaillent dans l'activité de récolte, ou de fabrication (deux progressions). Plus vos employés sont expérimentés, puis ils sont productifs. Vous pouvez ensuite dépenser les PR dans une ressource à récolter, et vos PF dans des objets à produire. 

Offres d'emploi -  En bas de page, c'est là que vous trouverez le résumé des annonces d'emploi que vous avez émises. Car maintenant que vous avez un commerce, il vous faut des employés. Ces annonces sont visibles pour les autres joueurs dans l'onglet vue d'ensemble de la ville. Vous ne pouvez avoir qu'un seul emploi à la fois.

Actions & Entrepôt -     Le panneau d'actions regroupe toutes les mesures que vous pouvez prendre en temps que patron pour interagir sur votre commerce. Vous pouvez entamer son amélioration, qui coûtera des ressources, mais améliorera votre productivité ainsi que l'expérience que gagne vos employés (vous rendant plus compétitif). Vous pouvez également vendre votre bâtiment aux enchères, et il faudra alors compter sur un acheteur pour reprendre votre commerce. Et bien sûr, vous pourrez tirer profit du système de biographie  dans Modifier Page RP, et décrire aux yeux de tous comment votre commerce fonctionne, et quel merveilleux patron vous faites.

Enfin, vous trouverez l'onglet Entrepôt, un espace de stockage dynamique dans lequel vous pouvez déposer des objets et des ressources en transit. La taille de cet espace est lié au niveau de votre bâtiment.

Interopérabilité 

Le système de constructions, comme celui de biographie, est complètement interopérable. C'est-à-dire que ses fondations sont réutilisables à l'infini. Cela signifie que nous serons en mesure d'ajouter de nouveaux bâtiments, de nouvelles recettes et de nouvelles progressions, à mesure que vous utilisez le système. 

Actuellement, les bâtiments disponibles sont au nombre de 13. L'Atelier, la Boulangerie, la Forge, l'Herboristerie, l'Hospice, le Laboratoire, l'Orfèvre, le Piège à vent, la Scierie, la Serre, le Tailleur de Pierre, la Taverne et le Tisserand

13 vocations, 60 ressources & recettes

Avec cette feature, nous espérons donner un sens à l'activité hors quête des joueurs, et permettre qu'un jeu tout aussi intéressant que les séances de jeu se développent en dehors. C'est aussi une manière pour nous de donner une dimension concrète au RP, et de motiver l'investissement des joueurs dans la communauté. 

“ C'est sans doute le module dont nous sommes le plus fier. Absolument tout est fait-maison, des systèmes mathématiques jusqu'au code, en passant par l'intégration. On espère que cela vous plaira. On se retrouve très bientôt pour un nouveau devblog et une autre feature très attendue de Ravel 2 : le système politique. Et on n'oublie pas de vous toucher deux mots à propos du housing. ”

- L'administration
Par Alexandre le 02/08/2020