Introduction
Bienvenue dans ce DEVBLOG IV consacré à la feature la plus conséquente de Ravel 2, à savoir le nouveau système de construction. Si les joueurs peuvent d'ores et déjà devenir les patrons d'une modeste taverne, le fruit de leur effort sera entièrement roleplay. Dans Ravel 2, faire partie d'un commerce revient à prendre part à une économie unique, entièrement gérée par les joueurs, et accessible directement via le Codex.
Le système de construction est d'abord une solution à un problème présent dans Ravel : le manque d'impact RP des joueurs sur la dynamique de la ville. Dans cette optique, Ravel 2 c'est avant tout l'expérience RP d'une cité persistante, entièrement construite, et gérée par les joueurs. D'un point de vue économique, avec le système de construction, et d'un point de vue politique, avec le système politique.
Fonctionnement
Le système de construction permet aux joueurs de bâtir leur propre entreprise parmi une liste prédéfinie. Cette entreprise devient alors une source de richesse pour son propriétaire et ses employés, à travers les ressources récoltées, et les objets produits. Que ce soit les matières premières ou les résultats d'un travail artisanal, tout est entièrement échangeable entre les joueurs, via une nouvelle monnaie : le BP.
Le BP est une currency autonome propre à tout ce qui est obtenu via le système de construction, la récolte, ainsi que la production. Impossible d'échanger cette monnaie contre des GP, ou contre des items qui ne sont pas issus du système de construction. Le BP a une fonction centrale. Vous pouvez en obtenir au retour de vos quêtes, en travaillant comme employé salarié, ou bien en vendant vos produits et vos ressources. C'est dans cette optique que nous avons également travaillé à une refonte de l'UX du site, et notamment des raccourcis de la sidebar, visible ici.
Deux monnaies impliquent deux commerces différents et disjoints, c'est pourquoi une plateforme d'échange supplémentaire fait son apparition. En plus du marché, qui rassemble maintenant tous les échanges effectués en PO (fusion avec le bazar), découvrez l'hôtel de vente, qui regroupe toutes les actions commerciales en lien avec le BP, de l'achat de ressources à la vente de pain aux céréales. Au-delà de permettre une représentation plus claire des objets en vente, vous avez maintenant la possibilité de voir immédiatement le prix le moins cher pour l'objet qui vous intéresse.
Avant de fabriquer la pierre qui transforme le plomb en eau ou le fil à couper le beurre, vous allez devoir amasser des ressources. Pour cela, il vous faudra passer par votre bâtiment et sa fonction de récolte (s'il en a une), et si ce n'est pas le cas, direction l'onglet récolte libre, via vue d'ensemble. En effet, les matières premières comme le bois et la pierre sont accessibles à tous, que vous soyez patron ou au chômage. En revanche, si vous vous mettez en quête de pierre sans faire partie d'une entreprise, votre récolte sera plus bien plus mince.
Expérience utilisateur
Pour débuter son affaire, rien de plus simple. Il faut d'abord rejoindre la liste des bâtiments constructibles, avec le nombre de ressources requises, nommer son commerce et valider la construction.
Chaque bâtiment présent est entièrement fonctionnel, et possède sa propre "carte". Vous pouvez y retrouver toutes les informations relatives à ce commerce d'un simple coup d’œil. Une description générale de son activité est présente, mais également un résumé claire de sa capacité de récolte, et de production.