Règlement général

Documentation > Règlement général

La lecture complète du présent règlement est obligatoire et l'enfreindre entrainera une sanction proportionnée de l'avertissement jusqu'au bannissement définitif. Ravel est avant tout une communauté de jeu, le but principal est de s'amuser en passant de bons moments à plusieurs, dès lors que des dérives auront pour effet de sortir nos membres de ce cadre nous interviendrons pour vous garantir la meilleure expérience possible.

Règlement de la communauté

1. Vous devez avoir au moins 18 ans. 

2. Vous devez utiliser le même compte sur notre Discord et sur notre site.

3. Vous devez pouvoir recevoir des messages privés de notre bot "Captain Ravel" sur Discord. Vous pouvez lui envoyer des messages privés, ils seront retransmis à tout les Admins et Modérateurs. 

4. Communiquez sur nos espaces comme des gens civilisés. Pas d'insultes, menaces, racisme, propos déplacés, lourdingues, etc. De même n'utiliser pas nos espaces pour y faire de la publicité sans autorisation. Si vous avez un problème avec un autre joueur parlez-en avec lui en message privé. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord vous pouvez contacter un modérateur en MP. Les conflits n'ont pas leur place sur les salons Discord publiques et nous supprimerons systématiquement l'étalage inutile.

5. Faites la différence entre le RP (les interactions entre personnages) et le HRP (entre joueurs). Il y a le joueur, et il y a le personnage. Cela englobe l'interdiction du métagaming (utiliser des informations que seul le joueur connait mais pas son personnage) et le bon sens de différencier les personnages des joueurs.

6. Le contenu "adulte" de type gore ou sexuel est interdit sur nos espaces, par texte, images, etc ou de manière générale en jeu. Le principe est de ne pas pouvoir tomber sur du contenu potentiellement choquant pour quelqu'un sans son consentement. Vous pouvez faire ce que vous voulez en message privés entre adultes consentants et des quêtes avec des avertissements de contenu peuvent être proposées. Faire référence à ce type de contenu sans le décrire ou détailler (intégrer un massacre dans l'histoire de votre personnage ou faire une référence à la nuit de noce de votre personnage en RP) est autorisé. 

7. Nous utilisons la règle de la X-Card, ce qui veut dire que vous pouvez demander à interrompre une scène lors d'une partie si vous ne vous sentez plus à l'aise avec ce qu'il se passe. Un bouton pour montrer anonymement la carte est accessible en jeu. Vous ne devez pas en abuser ni l'utiliser sans raison, et s'il est utilisé vous devez le prendre en compte.

8. Vous inscrire à une quête c'est vous engager à pouvoir être présent si vous êtes pris. Si vous avez un empêchement vous devez vous désinscrire au plus vite de la quête (via un bouton sur la page de la quête) et prévenir le MJ pour qu'il puisse trouver un remplaçant. Les absences non justifiées seront sanctionnées.

9. Les salons vocaux “En partie” de notre Discord sont réservés aux séances de roleplay, si vous souhaitez venir en tant que spectateur vous devez en demander l’autorisation au MJ présent ou aux joueurs présents s’il n’y a pas de MJ. Un spectateur doit rester muet et est invité à quitter le salon vocal si le contenu le dérange. Le Staff (Admins et Modérateurs) se réserve le droit de venir en spectateur sans restrictions.

10. Vous ne pouvez jamais interpréter deux personnages en même temps, Il est interdit de les faire interagir. Si vous avez plusieurs personnages, il est déconseillé qu'ils soient au même endroit au même moment. À défaut, si un combat éclate, vous ne pourrez en contrôler qu'un et devrez confier les autres à un MJ. Il est interdit de faire du commerce entre vos personnages.
Le bot Topperbox permet de signaler plus simplement quel personnage vous jouez, vous en trouverez un guide sur notre discord. Vous povuez soit utiliser le bot, soit préciser entre parenthèses le personnage que vous jouez au début de vos messages.

11. De nombreux salons disposent de messages épinglés, merci d'en prendre connaissance. Vous pouvez les trouver en cliquant sur le bouton "Messages épinglés" en haut de votre Discord.

12. Lors d’une quête, c’est le MJ qui doit avoir le dernier mot. Si vous estimez qu’une erreur a été faite vous pouvez soulever le point de règle en cause. Si le MJ conteste votre objection vous devrez attendre la fin de la quête pour demander l’avis du Staff.

13. Votre but lors d’une quête doit être de passer un bon moment avec les autres participants et non pas à leur dépend. Vous ne devez donc pas faire volontairement échouer une quête, jouer tout seul en prenant les décisions sans concerter votre groupe ou en provoquant systématiquement des conflits. Vous pouvez interpréter votre personnage comme il est, mais gardez à l’esprit que personne n’est un robot et qu'il faut donc garder une marge de manœuvre. "C'est ce qu'aurait fait mon personnage." n'est pas une bonne excuse pour avoir gâché la soirée de plusieurs personnes.

14. Les salons RP du Discord ne doivent contenir que du texte. Si vous souhaitez utiliser des GIF ou partager une vidéo appuyant votre roleplay vous pouvez le faire dans le salon HRP ou le salon des #illustrations-rp.

15. Il est interdit de tuer un PJ(Personnage d'un joueur)/PNJ sans raison RP. Vous ne pouvez donc pas interpréter de tueur compulsif, de tueur en série, de robot vengeur ou autre. De plus, vous devez accepter que vos actes ont des conséquences. Tuer un PNJ/PJ n'est pas anodin.  

Tout combat nécessite obligatoirement la présence d’un MJ. Tout combat non-scénarisé doit être joué sur Foundry. Ainsi, tout combat PvP doit être obligatoirement supervisé par un MJ et joué sur Foundry. Gardez à l’esprit que les MJ ne sont pas à votre disposition et que demander leur intervention ne doit pas être fait à la légère.

Le PvP est possible mais est strictement encadré. Pour pouvoir attaquer un autre PJ vous devez avoir de très bonnes raisons de le faire et soumettre votre demande au Staff qui vous autorisera, ou non, de pouvoir attaquer le PJ. Ainsi, tant que votre personnage ne commet pas d’actes pouvant attiser à un très haut niveau les envies de meurtre d’un autre personnage, il ne devrait jamais craindre de participer ou d’être victime de PvP.

16. Seuls les Maitres de Jeu, Modérateurs et Admins, et uniquement dans le cadre de leurs missions, peuvent utiliser le @everyone ou le @Héros-de-ravel ou tout autre système de tag massif sur Discord. Les messages ne respectant pas cette règle pourront être supprimés sans avertissement.

17. Contourner les règles ou les restrictions techniques du Codex est strictement interdit.

Règles du jeu et du RP

1. Vos personnages doivent avoir atteint l’âge de la majorité pour leur Ancestry. Vos personnages ne peuvent pas être enceinte.

2. Pour créer votre personnage vous devez suivre notre Aide de jeu. Des règles complémentaires plus spécifiques à des situations de jeu s'y trouvent également.

3. Votre personnage peut accéder à des options "Uncommon" ou "Rare" en les débloquant via le système de Faveurs. Une fois débloquées, les options doivent également être justifiées dans la Biographie de votre personnage. Ne pas payer une faveur pour un de ses choix uncommon/rare entrainera une amende en influence d'un montant égal au coût de la faveur non-achetée.

Les classes "Uncommon" n'ont pas besoin d'être débloquées via le système de Faveurs, mais dovient tout de même être justifiées dans la Biographie du personnage.

Les Backgrounds "Rare" sont interdits.

4. Vous devez accepter l’idée que les actes de vos personnages ont des conséquences, votre personnage doit donc faire attention à ce qu’il fait ou dit, et devant qui il le fait ou dit. Vous devez également accepter l'idée que votre personnage peut mourir.

5. Votre personnage doit tenir à sa vie. Il est donc interdit d'interpréter un suicidaire ou un inconscient qui se mettrait systématiquement en danger. Il est donc également interdit de créer un personnage intentionnellement inutile.

6. Si votre personnage meurt, vous pourrez en créer un nouveau qui aura 3000 points d’expérience de moins (minimum 0). Vous avez également l'option de faire venir ce personnage au niveau 1 plutôt que d'appliquer le malus d'xp. Enfin, vous pouvez aussi attendre d’être ressuscité(e).

7. Votre personnage ne doit pas avoir pour objectif de nuire à la communauté. Il peut avoir des inimitiés avec d’autres personnages, mais pas avoir pour objectif de détruire la guilde, la ville ou le monde, ni de nuire à ses alliés. Posez vous les questions 'Est-ce que mon personnage peut partir en mission avec des inconnus sans que ça finisse logiquement en conflit avec mes alliés ?", "Est-ce que mon personnage est toxique ?", "Est-ce que mon personnage aura un impact négatif significatif sur le plaisir des autres ?", "Est-ce que mon personnage a une raison valable de rejoindre la guilde ?" 

8. L’écriture d’une description physique dans la Biographie pour tous les personnages est obligatoire ainsi que d’y joindre une illustration.

L'écriture d’un texte sur l'origine de votre personnage dans sa Biographie est obligatoire à partir du niveau 3 pour tous les personnages
. Nous ne demandons pas un roman, simplement de répondre aux questions basiques telles que: “d’où viens-tu ?” “qu’est-ce que tu aimes/n’aimes pas ?” “quels sont tes objectifs/idéaux ?” “comment tu réagis généralement ?” "comment tu es arrivé ici ? Pourquoi ?"etc.

9. La description physique et les origines de votre personnage doivent rester réalistes. Nous vous demanderons donc de ne pas faire un humain de 4m de haut ou une origine vous décrivant comme l’héritier d’une puissance infini, d’un royaume oublié ou d’un schizophrène partageant son esprit avec des personnalités aux connaissances infinies.

10. Si vous décidez de supprimer votre personnage, de partir du serveur ou de libérer le slot de personnage pour en créer un nouveau à la place, vous ne pouvez pas mettre en vente ou donner l'équipement ou les GP de ce dernier. 

11. Votre personnage ne peut pas souffrir d'une maladie mentale, comme la schizophrénie par exemple.

12. Votre personnage ne peut équiper que des objets de son niveau +1 maximum. Cela ne s'applique pas aux parchemins qu'il peut utiliser.

13. Si votre personnage est d'origine ethnique mixte ou vient de plusieurs régions, alors à des fins d'équilibrage du jeu, vous devez choisir une seule ethnie et une seule région d'origine que votre personnage pourra utiliser pour satisfaire les conditions préalables d'accès aux options de personnage. Cela n'affecte que les options de personnage que vous pouvez sélectionner et ne limite en aucun cas l'identité ou l'histoire de votre personnage.

14. Les "skins" (apparence customisées) sont interdits pour votre personnage, ses équipements ou ses compagnons animaux/familiers. Ainsi vous en pouvez changer la description d'un objet que vous possédez pour, par exemple, décrire que vous tenez un sabre laser alors que vous avez en réalité une épée longue. De même vous ne pouvez pas être un gobelin et décrire votre personnage comme étant humain ou décrire votre cheval comme étant une licorne.  Customiser légèrement la description d'un objet tant que cela ne le fait pas passer pour autre chose reste toutefois autorisé, comme par exemple décrire une gravure familiale sur la garde de son épée longue s'il s'agit effectivement d'une épée longue.

15. La richesse des personnages étant entièrement gérée sur notre Codex le vol ou la destruction d'objets/or est interdit. Un objet peut être détruit pendant une quête, mais il sera automatiquement réparé à la fin de celle-ci.

Par uniwars le 23/09/2020