Mon escouade était composée de
Elowen Vaelarys
O'Kusani
Cal Klohendann
Regina Braeburn
L'objectif était de trouver un accès à la Forteresse d'Opale, repère supposé de AZ, un magicien gnome d'une grande cruauté donc la véritable identité est en réalité Axium Zunorim.
Nous nous sommes rendus au Bac de la Tortue puis au Relais des Sables. Nalma, la responsable du Relais, nous a informé que des passages souterrains existaient par-delà les sources chaudes attenantes au bâtiment. Certains éclaireurs ont pu explorer quelques galeries, une embarcation est nécessaire, (elle nous a été fournie par Nalma), puis poursuivre sur la terre ferme après un peu d'escalade.
N'ayant pas pu aller plus avant, ils sont revenus avec deux informations importantes, ils ont croisé des Basilisk et des Manteleurs.
Nous nous mîmes en route et la navigation n'était pas de tout repos en raison des rapides animant la rivière souterraine. Après l'escalade, nous avons dû affronter deux Basilisk, possédant la redoutable capacité de pétrifier d'un seul regard, notez cependant que leur sang, s'il est assez frais, est un remède à la pétrification.
Plus loin, ce sont des manteleurs qui nous ont pris pour cible. Ils ressemblent à des raies manta géantes, capable de vous envelopper, restreignant vos mouvements, afin de vous transporter plus loin. Leur cri est également insupportable, au point de vous rendre malade.
Après avoir fait fui les créatures les moins farouches, nous avons repéré une barricade obstruant l'un des boyaux. Derrière, deux cultistes apeurés que nous avons pu approcher avant qu'ils ne prennent la fuite, effrayés par une créature abominable que je déconseille d'affronter sans bonne préparation : un Gug.
Capable de réagir au moindre mouvement, d'attaquer et d'attraper à bonne distance, la menace m'a semblé trop importante pour prendre le combat de front et j'ai poussé mes camarades au repli.
La créature n'a pas poursuivi au-delà de la barricade et nous avons pu continuer dans un couloir taillé dans la pierre. Trois issues s'offraient à nous, la première, effondrée, n'avait pas grand intérêt. La seconde, une porte marquée du sceau d'Orcus, était piégée, c'est donc tout naturellement que nous nous sommes rabattus sur la troisième option, une porte décorée d'une silhouette sans visage encapuchonnée, porte par laquelle sont passés les cultistes avant de se volatiliser.
Dans cette pièce destinée au recueillement, les sons sont étouffés, mais nous pouvions tout de même communiquer. Au fond, un cristal de Sang Noir pétrifié, et une stèle encore indéchiffrée, O'Kusani en a fait une copie.
Lorsque nous nous sommes approchés, une scène du passé s'est rejouée, c'est là que nous avons compris ce qu'était AZ. Dans la scène, il exécutait un cultiste sans raison apparente.
Soucieux de comprendre où étaient les cultistes, nous nous sommes mis à la recherche d'un passage dérobé, c'est là que j'ai pu m'apercevoir que le couvercle d'un cercueil avait été légèrement déplacé : un passage est probablement dissimulé.
Lorsque j'ai voulu l'ouvrir, un message en Necril s'est fait entendre :
"Le dernier souffle est le premier festin.
Chaque os est une clef, chaque cri un portail.
Quand la lune saigne, le trône s’éveille."
Mon absence de réponse à fait sortir deux ombres gardiennes qui ont mis nos capacités à rude épreuve.
Nous n'avons pas insisté après notre victoire, préférant rentrer pour faire notre rapport à Nalma.
J'ai l'intime conviction que le passage vers la Forteresse se trouve au-delà de ce cercueil, mais si vous vous y rendez, il vous faudra connaître deux choses :
- Le Necril, si d'autres énigmes vous sont posées
- La réponse à cette première charade.
Je laisserai le soin à mes compagnons de joindre la traduction de la stèle.
Gabriel Goldmacher
_________________
*Une note rajoutée d'une main maladroite complète le rapport.*
"Lune de sang, est dans un mois environ. On a temps d'agir avant que ça soit trop tard."
*La même main a copié une traduction de la stèle en question.*
"Ici s’achève la chair, et commence la marée. Ici s’étouffent les serments, et naît le dernier cri. Trois traîtres, trois arches, trois offrandes d’os. L’encre verse la mémoire, la cendre boit l’étoile. Quand le trône d’os sourira, Quand la clepsydre sera vide, Le roi muet de braises et de pus paraîtra. Alors, la Porte hurlera une unique note, Le Sang Noir couronnera la fin, Et la marée avalera l’aube."
_________________
Notes de Regina : Axium Zunorim est le nom complet de ce "AZ". Lui-même est capable d'user du sort de désintégration. C'est un mage noir qui prépare un la venu de quelqu'un de puissant ("Elle va revenir").