Oread d'origine Osiriannaise il arbore ses traits élémentaires sous la forme d'échardes de métal lui sortant de la peau. Ses cheveux sont de larges échardes de granite et ses veines ont des reflets d'argent.
Corps à la peau grise noire et légèrement musclé, il a des cicatrices dorées à l'épaule, ses yeux sont de couleur cuivre oxydé (tourmaline) et des éclats de métaux tournoient autour de lui comme magnétisés.
Robe runée d'ensorceleur, un kit de survie et un sac à dos comportant des cartes de vastes souterrains
Téméraire, curieux et empathique
Maintenir l'équilibre des plans, découvrir Golarion, étendre ses horizons, s'infuser de l'essence de tout les éléments
Faisant parti de l'organisation de la concordance des éléments ses relations sont amicales avec les éclaireurs. Ennemi des adorateurs de Ferrumnestra
Né d'une relation entre la druidesse oread (ancêtre dragon de cristal) de la convergence des éléments et d'un forgeron demi Zuhra de la cité cinglante d'Argyris au plan du métal, Ptolesh naquit à Sothis en Osirion telle natale de sa mère.
Les premières années de sa vie furent calmes. Bien que triste, un père absent et une mère souvent en mission. Suivit une formation au côté des concordants cultivant ses pouvoir ainsi que ses connaissances de la nature.
A son 13ème anniversaire il souhaita voyager à Argyris pour rencontrer son père. Sa mère lui accorda le voyage et en profita pour enquêter sur les conflits entre seigneurs élémentaires. Malheureusement sa mission s'avéra fatale et Ptolesh se retrouva piégé sur ce plan, ne connaissant pas le sortilège de plane shift.
Cette ville claustrophobe et bruyante poussa Ptolesh à s'aventurer à l'écart, dans les galeries et les recoins. Il s'amusait à cartographier dans son esprit les dédales labyrinthiques de ce plan, capable d'utiliser ses sens pour reconnaître les champs magnétiques de métaux qui l'entourent.
A 17 ans il commença à servir de guide pour les explorateurs, et à 19 ans une escouade des membres de la convergence élémentaire l'engagea sans le reconnaître. Il saisit l'occasion pour faire ses preuves. Et voyant son potentiel ils l'engagèrent pour cartographier les dédales souterrains du plan du métal, de la terre ainsi que de l'ombreterre. Il excella dans ce domaine, étant lié au métal et à la terre pouvant voir dans le noir, aux galeries aux chemins labyrinthiques et claustrophobes et possédant un excellent sens de l'orientation.
Récemment la concordance élémentaire en liaison avec les éclaireurs d'Absalom apprit les desseins des sorcières quant à la canalisation des éléments, pouvant provoquer un déséquilibre majeur. Ravel étant la force se dressant contre les sorcières, Ptolesh fut envoyé pour enquêter et prêter main forte.