Aide de jeu

Documentation > Aide de jeu

Introduction

Cet article rassemble toutes les informations nécessaires pour jouer sur Ravel, depuis la création de votre personnage jusqu’à la maîtrise des différents systèmes que vous pourriez utiliser. Nous partons du principe que vous avez déjà pris connaissance du règlement général.

Toutes les sections de cet article sont organisées en chapitres pour vous permettre de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Cependant, avant d’utiliser l’un des systèmes présentés, nous vous demandons de lire attentivement la partie correspondante.

Prérequis et contenus

Les ressources utilisées sur Ravel

Nous utilisons Foundry VTT et Discord pour jouer, nous attendons donc que vous soyez en mesure de faire tourner ces deux logiciels dans des conditions acceptables. De fait :

- Assurez vous d'avoir une connexion internet stable ;

- Ayez un micro de qualité correcte ;

- Il est conseillé d'avoir un ordinateur assurant une prise en charge d'une architecture 64 bits ;

- Un moniteur avec une résolution de 1024x700 est le minimum pour faire fonctionner Foundry. Cette résolution minimale est cependant à peine suffisante, mais vous permet de profiter de la plupart des éléments d'interface. Ainsi, nous vous conseillons une résolution de 1366x768 minimum ;

- Un navigateur web moderne comme Chrome, Firefox, Opera ou Edge, avec l'accélération matérielle activée. Assurez vous d'avoir votre navigateur à jour avec la dernière update disponible. En rejoignant Ravel, vous aurez également accès à un launcher dédié, disponible en suivant ce lien.

Foundry et les fiches de personnages que nous utilisons sont en anglais, vous devrez donc avoir un niveau d’anglais basique. Si vous avez besoin de traduire, il existe une traduction de qualité disponible ici. Vous pouvez aussi traduire à la volée Archive of Nethys en utilisant une extension de traduction comme Deepl par exemple.

Attention, vous devrez utiliser les noms anglais de vos compétences, dons, capacités ... sur votre fiche de personnage afin d’uniformiser le travail de vérification des fiches réalisé par les contrôleurs.

Pour ce qui est des règles du jeu Pathfinder 2 nous utilisons les outils suivants :

- Archive of Nethys (AoN) : ce site recense toutes les règles officielles de Pathfinder 2e et se trouve régulièrement mis à jour en fonction des parutions officielles pour ajouter du nouveau contenu ;

- Pathbuilder 2e : outil de création de personnage de référence, il est relativement intuitif et empêche certaines erreurs. Nous vous conseillons de l'utiliser, d'autant que lors de la création de votre personnage sur le Codex, il vous sera proposer d'insérer un lien Pathbuilder, qui facilitera davantage le travail des contrôleurs.

A propos des contenus

Nous autorisons l'ensemble du contenu officiel publié par Paizo pour Pathfinder 2e.

Cependant, certaines ressources sont autorisées sous réserve d'acceptation, et d'autres sont purement et simplement interdites. Vous les trouverez détaillées ci-dessous.

Lorsque le terme "option" est utilisé dans les contenus autorisés et interdits, il concerne la liste suivante (non limitative et non exhaustive) : backgrounds, dons, objets, sorts.

Contenus autorisés sous réserve d'acceptation

Les contenus détaillés ci-dessous sont autorisés sous réserve d'acceptation par le Staff.

- L'archetype "Werecreature" est autorisé sous réserve de présentation d'un background solide par un joueur expérimenté. Ce critère sera vérifié par les administrateurs, ou après une quête spontanée réalisée par un MJ confirmé, avec une intégration dans le background de cet élément.

- Les options "Uncommon" nécessitant un "Access" à des factions sont autorisées sous réserve de rejoindre ladite faction avec la faveur "Corporate". Ces options peuvent permettre de débloquer des options supplémentaires pour vos personnages. Sans ce prérequis, ces options supplémentaires ne sont pas accessibles.
De fait, utiliser la faveur "Corporate" avec la Pathfinder Society permet de débloquer l'accès aux wayfinders et des dons comme "Farabellus Flip".

Contenus interdits

Les ressources ci-dessous sont interdites :

- Toutes les options avec le trait "Rare" ;

- Toutes les options avec le trait "Unique" ;

- Toutes les options avec le trait "Mythic" ;

- Le système de Mixed Ancestries ;

- Les options "Undead" pour vos personnages ou leurs compagnons / familiers ;

- Les ancestries suivantes : Awakened Animal, Goloma, Conrasu, Reflection, Android, Automaton, Fleshwarp, Merfolk, Surki.

Nous utilisons les règles Remaster, issues des nouveaux manuels Player Core et GM Core. Cette version mise à jour a été conçue pour équilibrer le jeu, corriger certains éléments et dissocier les règles de l’OGL de Donjons et Dragons.

L'univers de Ravel

Le cadre de Ravel

Ravel est une guilde de mercenaires basée à Absalom, la Ville au Centre du Monde, un lieu emblématique de l'intrigue de la Mer Intérieure depuis 5 000 ans dans le monde de Golarion. Votre personnage, pour une raison qui lui est propre, a entendu parler de la Guilde et a choisi de s'y inscrire en tant que mercenaire ou aventurier. Que ce soit pour explorer le monde, amasser richesse et gloire, ou poursuivre un objectif personnel, il doit avoir une motivation claire et cohérente pour rejoindre cette guilde. La simple obligation de faire partie de Ravel pour participer au serveur ne suffit pas comme justification dans son histoire.

Pour plus d'informations sur le cadre de Ravel, consultez le Ravel Wiki.

Création et gestion des personnages

Créer son personnage

Le guide de création le plus simple à suivre est celui du Player Core, disponible sur Archive of Nethys. Pour une expérience fluide, ouvrez Pathbuilder 2e en parallèle et construisez votre personnage en suivant les étapes dans l’ordre indiqué.

Si vous avez besoin d’aide ou d’une clarification, n’hésitez pas à vous manifester dans le salon Discord #aide-et-support.

Voici quelques conseils supplémentaires pour les débutants :

- Si vous débutez en jeu de rôle ou en Pathfinder, nous vous conseillons fortement de choisir des options parmi les choix "Common" pour votre Ancestry, Heritage et Classe. Ceci pour offrira les avantages suivants :

=> Simplicité d'interprétation : Les options "Common" sont plus accessibles et mieux intégrées à l'univers, vous permettant de vous concentrer sur l'apprentissage des bases sans être submergé par des exigences complexes.
=> Immersion facilitée : Ces choix offrent des histoires plus classiques et plus faciles à intégrer dans les intrigues générales du jeu, sans nécessiter de justifications élaborées.
=> Règles plus directes : Les options "Uncommon" et "Rare" comportent souvent des spécificités mécaniques ou narratives demandant une meilleure maîtrise du système.

- Si malgré tout vous choisissez une option "Uncommon" ou "Rare", notez que :
=> Vous aurez un malus en Influence à la création : Vous commencerez avec un malus en influence pour chaque choix "Uncommon" fait lors de la création de personnage.
=> Vous devrez offrir un engagement RP supérieur : Ces choix nécessitent une justification narrative plus approfondie et un rôle actif pour s'intégrer au monde et à la trame. Vous vous engagez également à investir davantage de temps et d'efforts pour maintenir une cohérence RP.

- Pathfinder 2 est un jeu de rôle conçu pour offrir un équilibre solide avec un aspect tactique important. Bien qu’il soit impossible de "gagner" ou de "perdre" à la création de votre personnage, certains choix sont objectivement plus optimaux que d’autres. Nous vous conseillons de ne pas handicaper volontairement votre personnage en optant pour des options peu efficaces et de privilégier des choix cohérents qui le rendent performant dans son rôle.
Cela dit, il est tout à fait possible de mettre le concept de votre personnage au premier plan, tant que celui-ci reste compatible avec sa capacité à être un aventurier efficace. Gardez à l’esprit que l’univers de jeu est cohérent : un barbare faible, boiteux, aveugle et passionné de pêche ne sera pas en mesure de contribuer efficacement à un combat contre un dragon. Votre personnage doit donc être à la fois intéressant sur le plan narratif et fonctionnel en termes de gameplay.

- Pour optimiser votre personnage, il est généralement préférable de maximiser l'"Attribute modifier" principal de sa classe. Cela garantit que votre personnage excelle dans son rôle et peut utiliser efficacement ses capacités. Voici quelques exemples :
=> Un barbare devrait viser un +4 en Force, car de nombreuses actions et attaques reposent sur cette caractéristique.
=> Un druide devrait viser un +4 en Sagesse, car ses sorts et capacités principales s'appuient sur cette statistique.
Assurez vous également d'investir dans d'autres attributs pertinents pour votre classe et votre style de jeu (comme la Constitution pour la robustesse ou la Dextérité pour les jets de défense). Un bon équilibre entre optimisation et concept renforcera à la fois l'efficacité de votre personnage et le plaisir de le jouer.

- Le système d’action est central dans Pathfinder 2. Chaque tour, vous disposez de 3 actions et 1 réaction, ce qui offre une grande flexibilité stratégique. Lorsque vous construisez votre personnage, gardez ce système en tête pour maximiser son efficacité. Voici quelques conseils :
=> Évitez les combos irréalisables : Par exemple, si deux de vos capacités principales nécessitent chacune 2 actions, vous ne pourrez pas les utiliser toutes les deux en un seul tour. Assurez vous de diversifier vos choix pour inclure des options à 1 action.
=> Optimisez l’utilisation de vos 3 actions : Essayez de concevoir votre personnage pour qu’il ait toujours quelque chose d’utile à faire à chaque tour. Cela peut inclure des attaques, des déplacements, des actions spéciales, ou des sorts.
=> Pensez à votre réaction : De nombreuses classes disposent de puissantes réactions (comme les attaques d’opportunité pour les combattants ou les ripostes pour les roublards). Assurez vous de choisir des options qui les déclenchent régulièrement pour maximiser leur impact.
En fonction de votre classe, vous serez en mesure d’exploiter pleinement ces actions chaque tour, offrant à la fois efficacité en combat et plaisir de jeu.

- Lorsque vous construisez et jouez votre personnage, faites particulièrement attention aux "Traits" associés aux sorts, actions, dons, équipements, etc. Les Traits ne sont pas de simples descripteurs ; ils définissent souvent des règles ou des restrictions spécifiques qui peuvent avoir un impact important sur le jeu. En effet, les Traits :
=> Condensent des règles spécifiques : Au lieu de répéter une règle, un Trait la référence directement. Par exemple, le Trait Manipulation peut indiquer qu’une action peut déclencher une attaque d’opportunité.
=> Imposent des limites : Certains Traits, comme Flourish, restreignent l’utilisation de capacités spécifiques. Par exemple, si une action a le Trait Flourish, vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois par tour, quelle que soit la situation.
=> Catégorisent les effets : Les Traits peuvent indiquer des interactions spécifiques avec d’autres règles ou capacités. Par exemple, les Traits Feu ou Froid déterminent comment un sort ou une capacité interagit avec des résistances ou vulnérabilités.
Lorsque vous choisissez un don, un sort ou une capacité, prenez un moment pour lire et comprendre les Traits associés. Cela vous permettra d’anticiper leurs implications en jeu et d’éviter des erreurs ou des malentendus pendant les parties.

- Ne craignez pas de faire des erreurs : vous pouvez modifier gratuitement et entièrement votre personnage jusqu’au niveau 3, à condition de ne pas avoir joué votre première quête en étant déjà à ce niveau. Une fois ce palier atteint, des modifications partielles restent possibles grâce au système de Retraining ou en dépensant de l’Influence, deux mécanismes détaillés plus loin dans ce guide. Notez cependant que les objets achetés ne sont pas remboursés : vous pourrez les revendre soit à 50 % de leur prix d'achat, soit à d'autres joueurs.

- Vous pourrez débloquer de nouveaux emplacements pour créer d'autres personnages lorsque l'un de vos personnages atteindra pour la première fois les niveaux 7 et 15.

Les noms et illustrations de vos personnages doivent refléter une cohérence avec l'univers de high-fantasy de Golarion et correspondre à votre ancestry. Cela exclut l'utilisation de photos d'acteurs, de noms de personnalités réelles ou fictives célèbres, ainsi que de jeux de mots ou références inadaptés à l'univers.
Par ailleurs, pour éviter toute confusion, il est interdit d'utiliser les noms ou illustrations des PNJ officiels de Golarion / Paizo.
Par exemple, sont interdits :
- Un nain s'appelant Gérard Mensoif, ou un humain s'appelant Jerry Golé
- Un personnage avec une illustration / photo / fanart de Legolas, Geralt, Thor, Joe Biden ou un PNJ officiel de l'univers de Golarion)
- Des illustrations ne correspondant absolument pas à l'univers (contemporain, jeu vidéo 2D etc...)
- Les noms et illustrations ne respectant pas le règlement général de Ravel sont bien évidemment interdits (vulgarité, nudité ou contenu tendancieux, etc...).
Enfin, nous ne limitons pas les styles pour vos illustrations, mais essayez de rester cohérents dans vos choix, le mieux étant de garder un côté réaliste.
Les contrôleurs pourront vous demander de changer de nom ou d'illustration s'ils pensent qu'il y a un problème de cohérence avec notre cadre de jeu.
En cas de doute, demandez dans le salon d'aide à la création de personnages.

Du Codex au Foundry

Une fois votre personnage préconçu (idéalement sur Pathbuilder), vous pourrez recopier ses informations à plusieurs endroits. Dans l'ordre, vous devrez :

1. Recopier vos informations sur le Codex, après avoir suivi les étapes de création de personnage.

2. Copier le lien de votre Pathbuilder dans votre fiche Codex.

3. Demander une validation avec le bouton prévu à cet effet.

4. Compléter votre biographie et des informations RP de base.

5. Contacter un admin pour avoir accès au serveur 1 du Foundry.

6. Créer votre personnage sur le serveur 1 du Foundry.

7. Postuler à une quête et être sélectionné.

8. Jouer !

De fait :

- Prenez le temps nécessaire pour bien recopier les informations : la précision est essentielle pour éviter des problèmes lors des parties. Vos informations doivent être recopiées en anglais pour faciliter le travail des contrôleurs, selon la charte associée.

- Si vous avez des questions ou des difficultés, n’hésitez pas à consulter les ressources mises à disposition ou à demander l’aide d’un contrôleur.

Une fois ces étapes complétées, il ne vous restera plus qu'à faire valider votre fiche après avoir renseigné quelques dernières informations RP.

FAQ : Gestion de la fiche de personnage sur le Codex

Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles concernant la complétion de votre fiche sur le Codex. Elles permettent de répondre à la plupart des questions fréquemment posées.

- Où et comment mettre le lien Pathbuilder ? Dans Pathbuider, ouvrez le menu latéral gauche puis cliquez sur “Share copy of character”. Copiez le lien qui apparaît dans la case et collez le dans la case correspondante sur votre fiche de personnage.

- Que dois je inscrire dans les "Ability Score" ? Pour le moment, le Codex utilise encore l'ancienne version de calcul des caractéristiques, et demande donc une valeur entre 8 et 18, qui sera ensuite convertie en "Ability Modifier". Pour connaitre votre "Ability Modifier", retranchez dix à votre Ability Score et diviser le résultat par deux. A la création, votre personnage ne peut pas avoir de score supérieur à 18.

- Je dispose du don "Toughness", où puis je inscrire mon gain de points de vie ? La case "Extra class HP" permet d'ajouter des points de vie par niveau de classe que vous possédez, comme le permet le don "Toughness". Indiquez simplement 1 dans cette case.

- A quoi sert la case "Special Feat" ? Rarement utilisée, vous pouvez ignorer cette case.

- Où inscrire mes capacités de classe ? Vous pouvez inscrire toutes vos capacités de classes spécifiques dans la case "Class features". Dans cette case, un fighter indiquera "Shield Block, Reactive Strike" alors qu'un wizard indiquera "Arcane School (School of the Boundary), Arcane Thesis (Spell Substitution)". Notez qu'en cas de choix à réaliser dans vos capacités de classe, il faudra les indiquer entre parenthèses.

- Je viens de monter de niveau ! Comment ajouter mes Ability boost et Skill increase ? Indiquez dans la case "Class feature" vos Ability boost (sous la forme suivante : Ability boosts (Intelligence (partial), Dexterity, Constitution, Wisdom) et vos Skill increase (sous la forme suivante : Skill Increase (Arcana E)).

- J'ai un compagnon animal et/ou un familier. Est ce que je dois lui faire une fiche sur le Codex ? Si vous avez un compagnon animal et/ou familier, vous n'avez pas besoin de faire une fiche pour lui sur le codex. Vous ne devrez faire sa fiche que sur le Foundry. Vous devrez toutefois indiquer vos choix à son égard dans vos class features ou class feat en fonction de la source de votre compagnon ou de votre familier.

- Je suis un lanceur de sorts avec une liste de sorts limitée (sorcerer, bard, witch ...). Comment ajouter mes sorts ? Si votre personnage est un lanceur de sorts avec une liste de sorts limitée (basé sur un répertoire de sorts), vous devrez indiquer vos choix de sorts dans le “Grimoire”. Les sorts “Uncommon” peuvent être ajoutés au grimoire uniquement via l’action de Downtime pour “Learn a spell”.

- J'ai une arme à distance. Comment gérer mes munitions ? Les flèches et munitions basiques sont offertes, et la quantité que vous décidez de prendre à vous ne doit être gérée que sur Foundry.

- Je ne comprends toujours pas comment faire pour créer un personnage, comment faire ? Vous trouverez toujours quelqu'un sur notre Discord pour vous accompagner dans le processus de création de personnage sur notre communauté, n'hésitez pas à rejoindre le salon #aide-et-support. Vous retrouverez aussi de nombreuses vidéos tuto sur notre chaîne YouTube.

Demande de validation de fiche

Une fois votre fiche Codex terminée, vous devez cliquer sur le bouton en bas pour en demander la validation. Nos contrôleurs recevront une notification et pourront soit la valider, soit vous faire un retour en vous pointant d’éventuelles erreurs. Dans les deux cas c’est notre bot Discord qui vous contactera en message privé pour vous notifier, faites donc bien attention à pouvoir recevoir des messages privés de notre bot “Captain Ravel”.

Si vous n’avez aucune nouvelle au bout de 24h vous pouvez vous manifester dans le salon #aide-et-support. Si vous souhaitez discuter d’un éventuel retour sur votre fiche, privilégiez également ce salon pour entrer en contact avec un contrôleur.

Biographie et compléments RP

Une fois votre fiche validée, vous devrez ajouter une image pour votre personnage sur sa page Codex, ainsi qu'une description physique dans la section "Biographie". Ces deux étapes sont indispensables pour pouvoir postuler à votre première quête.

Lorsque votre personnage atteindra le niveau 3, un background écrit devra également figurer dans sa biographie. Vous pouvez toutefois rédiger ce texte dès la création du personnage pour gagner du temps et approfondir son histoire.

Nous vous recommandons aussi de remplir la partie "Personnalité". Cette réflexion vous permettra de mieux définir votre personnage et facilitera son interprétation. Anticiper ses réactions, ses motivations, et sa manière d’interagir avec les autres évitera de devoir tout improviser en plein jeu.

Vous pouvez ajouter des édits et anathèmes à la fiche de votre personnage, en fonction de ses motivations et de sa morale. Ces éléments ne sont pas contraignants, sauf si votre classe en impose, mais ils servent de guide pour l’interprétation de votre personnage. Ils permettent d'avoir une ligne directrice pour ses actions et choix en jeu.
Si, au cours de votre aventure, vous décidez que votre personnage transgresse certaines de ses lignes directrices, vous pouvez modifier ses édits/anathèmes et intégrer cette évolution ou remise en question à son histoire. Cela enrichira son développement et sa dynamique au sein du jeu.

Correction de texte :
Merci de soumettre vos textes de biographie au correcteur. Un moyen simple et rapide de le faire est d’utiliser ChatGPT (la version gratuite est amplement suffisante). Vous pouvez demander ceci :

"Corrige complètement ce texte [collez votre texte après ce prompt]. Améliore le pour le rendre plus clair, plus lisible et améliorer son style global. Corrige les coquilles et les maladresses d’écriture. Assure toi de ne pas mettre au présent des actions passées lors de l’harmonisation des temps. Après correction, fais moi ensuite des suggestions d’améliorations, ou pose des questions sur des détails à compléter ou à enrichir pour rendre le récit encore meilleur."

Corriger et rendre lisibles vos textes est essentiel pour faciliter leur lecture par les Contrôleurs et les Maîtres de Jeu, qui devront les examiner. Un texte bien rédigé et facile à lire suscitera davantage l'intérêt des MJ et encouragera plus d'interactions avec votre personnage.

La dernière étape est d’acheter votre équipement dans l’onglet “Marché” du menu de gauche. Les autres joueurs peuvent également vendre des objets sur ce marché, souvent à des prix plus intéressants, voire prendre des commandes. Vous pourrez voir ce qui est proposé dans le salon #commerce
Vous ne pouvez acheter et utiliser des équipements permanents que de votre niveau +1. Il n'y a pas de limitations pour les consommables.

Accès au Foundry et création de personnage sur le serveur

Une fois votre personnage validé, vous devrez créer sa fiche sur notre Serveur 1 de Foundry.

La première étape est de vous faire créer un compte sur nos serveurs et pour ce faire vous devrez récupérer votre mot de passe Foundry que le Codex vous a généré à droite de la page “Mon profil” sur notre site.

Envoyez cette clé en MP à un administrateur pour qu’il puisse vous créer un compte qui aura votre pseudo Discord et la clé précédemment fournie pour vous permettre de vous connecter sur nos serveurs.

Dès votre compte créé, vous pourrez suivre notre vidéo tutoriel qui vous montrera tout le processus de la création d’une fiche sur Foundry, qui se résume à recopier les informations de votre personnage via des glisser/déposer et ne devrait vous prendre que quelques minutes.

Si vous voulez un token dynamique vous pouvez suivre ce court tutoriel, il vous montrera également comment facilement obtenir un effet de profondeur/débordement de votre image sur la bordure du token.

Lorsque votre fiche Foundry est terminée vous voilà fin prêt pour postuler à votre première quête.

Enfin, nous mettons à votre disposition un launcher préconfiguré pour vous connecter à Foundry dans les meilleures conditions. Pour l’utiliser il suffit de le télécharger, l’extraire et lancer l’application. Vous pourrez ensuite ajouter vos identifiants Foundry en cliquant sur l’engrenage afin d’être automatiquement connecté au moment de choisir un serveur. Le launcher permet d’avoir les meilleures performances et de pouvoir rapidement vous reconnecter en cas de crash de votre connexion là où un navigateur internet vous indiquerait que vous êtes déjà connecté au serveur et vous devrez attendre plusieurs minutes.

Les quêtes et le RP

Les quêtes

Les quêtes seront toujours affichées dans le salon #annonces-de-quête, de plusieurs heures à plusieurs jours avant qu’elles ne commencent. Vous recevrez une notification Discord à chaque nouvelle quête, mais également si vous êtes retenu comme participant.

Vous retrouverez également l’ensemble des quêtes prévues sur le Codex dans l'onglet “L'Aventure” => “Prochaines quêtes”, ou dans l’onglet “Calendrier”.

Vous pouvez également trouver le résumé des quêtes accessibles pour vos personnages directement sur votre page de profil Codex.

Une quête se présente de la manière suivante :

- Nom de la quête : le nom de la quête, qui peut donner des indices sur sa nature.
- ND (niveau de difficulté) : le niveau de difficulté de la quête. Vous ne pouvez postuler qu’à une quête dont le ND est maximum de 2 supérieur ou 1 inférieur au niveau du personnage avec lequel vous souhaitez postulez.
- Date et heure de la partie : la date et l'heure de la partie. 
- Durée estimée de la partie : la durée estimée en heures de la partie.
- Nombres de joueurs : ce nombre varie de 3 à 5.
- Description de la quête : un synopsis de la quête. Il peut s'agir d'un message RP ou HRP en fonction du MJ.

Terminer une quête octroiera à votre personnage ayant participé :

- De l’expérience : en fonction de votre niveau de personnage et du niveau de difficulté de la quête.
- De l’or : en fonction de votre niveau de personnage et du niveau de difficulté de la quête.
- 8 jours de Downtime : vous pouvez stocker jusqu’à 24 jours de Downtime avant que les suivants ne soient perdus.
- 5 points d’influence : l'influence vous permet d'acheter des faveurs.
- Potentiellement un ou plusieurs coffres d’objets.

En fonction du taux de complétion de la quête, vous pourrez gagner au minimum 50% des récompenses prévues en or et expérience. Les seuls valeurs qui ne sont pas modifiées par le taux de complétion sont les gains en Downtime et en influence.

Si vous perdez votre personnage en quête, vous ne gagnerez aucune récompense.

Postuler à une quête

Comme indiqué plus haut, vous ne pouvez postuler qu’à une quête dont le ND est maximum de 2 supérieur ou 1 inférieur au niveau du personnage avec lequel vous souhaitez postulez.

Par exemple, pour une quête de ND 5, seuls des personnages de niveau 3,4,5 et 6 peuvent postuler.

Vous pouvez joindre un court message à votre candidature à l’intention du MJ.

- Lisez bien la description de la quête : Avant de vous inscrire, assurez vous que votre personnage a une raison de participer à cette quête et qu'il ne risquera pas de la saboter. L'objectif principal est que tous les joueurs s'amusent ensemble, et il est important qu'un personnage ne mette pas en péril la mission ou l'expérience des autres.

- Message à l'intention du MJ : Vous avez la possibilité d'ajouter un message court à votre candidature, destiné uniquement au MJ. Cette option est vivement recommandée si vous souhaitez signaler des trigger warnings spécifiques ou préciser que vous préférez ne pas jouer avec certaines personnes. Bien que nous encouragions la coopération entre tous les joueurs, nous respectons pleinement votre vie privée. Notez que seuls les MJ et le Staff auront accès à ces informations.

Types de quêtes

Il existe différents types de quêtes en plus de celles dites  "Normales" :

- Narratives : Ces quêtes n’incluent pas de combat mais une forte proportion d’intrigue, de diplomatie ou de réflexion. Elles ne sont pas sujettes aux restrictions de ND, ainsi tout le monde peut y postuler, et des personnages de niveau 2 peuvent ainsi côtoyer des niveaux 18. Elles ne rapportent pas de points d'expérience, mais donnent des jours de Downtime et généralement plus de réputation.

- Contrats/Primes : Ce sont des quêtes de chasse à la prime avec souvent un ennemi unique à abattre et à la difficulté maximale. Un groupe bien coordonné et préparé est nécessaire pour triompher. Accomplir une prime permet à un personnage de  gagner un bonus de 10 points d’influences supplémentaire ainsi que deux consommables de son niveau maximum.

- Légendaires : Ce sont les quêtes touchant directement au cadre de jeu, elles sont donc encadrées par les administrateurs.

- Épiques : Ce sont des quêtes de fin d'arc ou ayant un impact fort sur le cadre de jeu d'un MJ. Elles peuvent être plus difficiles mais ce n'est pas forcément le cas et elles ne donnent pas de bonus supplémentaire en dehors du Monde du MJ.

- Spontanées : Ce sont des quêtes proposées par les joueurs aux MJ pour développer le RP de leur personnage ou d'un groupe de personnages. Elles peuvent aussi être demandées en réponse à une situation RP. Le recrutement peut être ouvert ou limité à un groupe déjà formé, en fonction de la proposition du joueur. Vous devez proposer l'objectif de votre quête (rechercher un repaire de bandits car vous avez entendu que des marchands se faisaient attaquer, rentrer en contact avec un cercle druidique, attaquer un temple d'une divinité ennemie à la vôtre ...).
Ces quêtes ne doivent pas remplacer les quêtes normales, et sont par conséquents jouables contre un paiement en points de Révélation. Jouer une quête "Spontanée" coûte 3 points de “Révélation” à chaque participant. Chaque personnage gagne 1 point de Révélation par quête "Non Spontanée" jouée.

Préparation aux quêtes : la prise d'informations

Afin de préparer une quête, vous pouvez utiliser vos compétences de connaissances ou votre diplomatie pour récolter des informations sur un sujet précis ou des rumeurs, ou mener des recherches poussées concernant un domaine, un sujet, une histoire en utilisant vos compétences de connaissances.

Vous ne pouvez récupérer des informations qu’à propos de quêtes en cours ou à venir. Pour ce faire, contactez le MJ responsable de cette quête par MP ou taguez le dans un chan Discord de RP et expliquez lui ce que vous souhaitez faire. Vous devez être le plus précis possible dans vos recherches afin que le MJ ne passe pas son temps à déchiffrer vos intentions et celles de votre personnage.

Indiquez toutes les compétences que votre personnage possède et qui pourraient être utiles dans sa prise d’information, ainsi que les bonus associés. 

Si des jets de dés sont nécessaires, ce sera le MJ qui les fera en secret.

Le RP hors quête

Vous pouvez interpréter vos personnages en dehors des quêtes via les différents salons RP de notre Discord. Nous vous recommandons notre tutoriel vidéo sur les bases de l’utilisation de notre Discord ainsi que sur l’utilisation du bot Tupperbox.

Il y a quelques règles à respecter :

- Votre personnage ne doit pas être à plusieurs endroits en même temps.

- Vos personnages ne doivent pas interagir entre eux.

- Restez logique dans vos interactions et prenez en considération les conséquences associées à vos actes : hors quête, votre personnage n'est pas immortel.

- En cas de combat, sollicitez un MJ. Les combats non scénarisés doivent être résolus sur Foundry.

- N'ayez pas peur de participer au RP des différents salons et de rejoindre de nombreuses histoires autour de vos camarades d'aventure. Vous faire des connaissances pourra vous être utile pour obtenir des informations utiles afin de vous préparer à votre prochaine mission et il n'y a rien de mieux que des les obtenir directement des aventuriers qui vous ont précédé.

Activités et gestion interquêtes

Le downtime

A la fin de chacune des quêtes auxquelles vous participez, vous recevrez 8 jours de Downtime et pourrez en stocker jusqu’à 24.

Vous pouvez le dépenser de différentes manières :

Crafting

Le système de craft sur Ravel ne suit pas les règles du Player Core.

Vous devez acheter une formule pour l’objet que vous voulez pouvoir crafter et la durée initiale de craft dépend de votre Proficiency en Crafting.

Vous devez bien avoir tous les dons nécessaires à votre craft.

En cas de craft illégal celui-ci sera annulé et vous ne serez pas remboursé de vos jours de Downtime dépensés.

Vous pouvez crafter un objet en ne dépensant que le coût en Downtime initial pour 75% du prix d’achat, contre 100% normalement.

Le système sera mis en conformité avec les règles du Remaster dans une prochaine mise à jour.

Retrain

Vous pouvez dépenser du Downtime pour modifier votre personnage de la façon suivante :

- 7 jours de Downtime pour modifier un "Class feat", un "Skill feat", un "Ancestry feat", un "General feat", changer un sort “common” par un autre sur votre grimoire si votre classe le permet.

- 21 jours de Downtime pour modifier une "Class feature" (druidic order, instinct de barbare ...).

Vous pouvez changer un don qui sert de pré-requis à d’autres, mais tous les dons le nécessitant n'apporteront plus aucun bénéfice à votre personnage.

Tout ce qui n’est pas listé dans les possibilités de retraining n’est pas modifiable via le Downtime.

Les capacités et dons précisant qu’ils ne peuvent pas être changés ne sont pas modifiables.

Pour modifier votre personnage en profondeur, vous pouvez utiliser la faveur de "Changement radical" contre 40 points d'influence. Cette faveur vous permet de retravailler totalement votre personnage en ne conservant que ses faveurs, son influence, son inventaire, ses points d'expérience, son Downtime, ses sorts appris avec son Downtime, sa réputation, ses relations et son histoire.

Earn Income

Vous pouvez utiliser votre Downtime pour directement gagner de l’argent via l’activité de Earn Income.

Initialement, vous ne pouvez utiliser cette activité qu'avec les compétences suivantes :
- Crafting
- Performance
- Lore

En investissant dans la faveur “Licence de métier”, vous pouvez rajouter un skill à cette liste et ainsi Earn Income avec à un taux de gain réduit sur d'autres compétences. Des améliorations de cette faveur vous permettent d'augmenter vos gains par la suite.

Learn a spell

Vous pouvez utiliser votre Downtime pour Learn a spell et ainsi pouvoir ajouter de nouveaux sorts et des sorts “Uncommon” et/ou “Rare” à votre grimoire.

Les sorts “Uncommon” et “Rare” auront également un coût en influence à payer pour chaque tentative d’apprentissage.

Que vous soyez lanceur arcanique, divin, primal ou occulte, le Codex se charge de réguler la dépense d'influence via l'action de Downtime Learn a Spell.

Utilisation des fonctionnalités Codex

Améliorer un objet

La règle qui permet normalement d’améliorer un objet en ne payant que la différence de prix entre les versions n’est pas appliquée sur Ravel.

Par exemple, si vous souhaitez passer d’une Flaming rune à une Greater Flaming rune, vous devrez vendre la première et acheter directement la seconde.

Cependant, sur Ravel, les aventuriers reçoivent davantage d’or que ce qui est prévu dans le GM Core, afin de vous permettre de vous équiper plus facilement. Vous ne serez donc pas désavantagés dans ce processus.

La Forge

Améliorer vos armes et armures en leur appliquant des runes est un point essentiel dans Pathfinder 2 pour garder votre personnage efficace face à des ennemis de son niveau.

Pour accéder à la forge et pouvoir mettre des runes sur vos armes et armures vous trouverez un bouton “Forge” à côté de vos armes et armures dans votre inventaire sur le Codex.

Une fois sur la page de la forge vous pourrez améliorer la Potency de vos armes et armures puis ajouter des runes de Property. Les runes de Property s’achètent sur le marché.

Quelques particularités :

- Les runes "Reinforcing" de bouclier ne sont pas prises en compte. Vous devrez les posséder dans votre inventaire.

- Vous pouvez retirer une rune d'un équipement en payant 10% de son prix d'achat.

Après une quête

Écrire un rapport de mission

Une fois qu’une mission est terminée, les participants ont la possibilité d’écrire un rapport pour celle-ci.

Ces rapports seront accessibles à tous les joueurs et pourront leur fournir des informations précieuses pour leurs futures missions. Ils offrent aussi une occasion à votre personnage de se mettre en avant, que ce soit en tenant le rôle d’un annaliste rigoureux ou en prenant des libertés avec la réalité pour embellir ou déformer les faits. Ces rapports doivent être rédigés en RP.

Pour rédiger un rapport, rendez-vous sur la page Codex sous l’onglet “Rapports”, puis sélectionnez “Écrire un rapport” et choisissez la quête à laquelle vous avez participé.

Écrire une review

En tant que joueur, vous avez la possibilité de laisser une review aux MJ pour les quêtes auxquelles vous avez participé. L’objectif de cette review n’est pas de noter ou de comparer les MJ, mais de leur faire part de ce que vous avez apprécié, de ce qui vous a déplu, et des axes d'amélioration possibles.

Il s'agit d'un outil destiné à aider les MJ à progresser et à s’améliorer, alors soyez toujours constructif et compréhensif dans vos retours, en particulier pour les MJ débutants.

Les reviews sont également une source d’information précieuse pour les MJ, mentors et administrateurs, afin de vérifier que l’objectif principal de la communauté – que tous les participants passent un bon moment – est bien respecté. Nous encourageons donc les joueurs à prendre le temps de rédiger une petite review après chaque quête, de préférence à froid et après quelques jours, pour offrir des retours réfléchis.

Pour laisser une review, rendez-vous sur la page de la quête ou cliquez sur le lien “Review” dans le message de complétion de la quête dans #annonce-de-quête.

Informations diverses et guides

Conseils de jeu

Un guide communautaire est disponible à cette adresse.

Bien qu'il ne soit pas exhaustif, il est ouvert aux suggestions. Chacun est invité à proposer des ajouts ou des améliorations afin de rendre le guide aussi utile et complet que possible. Vous pouvez soumettre vos propositions directement sur le document.

La mort et la résurrection

Si votre personnage meurt, vous pourrez utiliser la faveur de "Résurrection" présente dans le Codex pour rendre la vie à celui-ci. Celle-ci permet d'être ramené à la vie peu importe l'état de votre corps, de votre âme, ou la source de votre mort.

Certaines règles sont à connaitre concernant la mort de votre personnage :

- Vous ne pouvez avoir que deux résurrections par personnage.

- Votre première résurrection coûte 20 points d'influence, et votre seconde 40 points d'influence.

- Vous pouvez bénéficier du don d'influence avec d'autres PJ pour financer la résurrection de votre personnage. Vous n'avez pas l'autorisation de transférer de l'influence de l'un de vos personnages à un autre pour ramener l'un de vos personnages à la vie.

- Vous devez contacter un administrateur à la fin du paiement et du RP autour de la résurrection de votre personnage afin qu'il accomplisse les gestes Codex qui débloqueront votre personnage de l'Au-Delà.

Afin d'encadrer le rituel et l'impact du retour à la vie sur votre personnage, vous pourrez demander l'ouverture d'un canal RP spécifique. Il est également conseillé de se rapprocher du MJ ayant assisté au décès de votre personnage pour discuter avec lui de séquelles mentales et/ou psychologiques. Si elles peuvent être intéressantes pour le développement de votre personnage, elles ne seront en aucun cas imposées.

En cas de résurrection, celle-ci devra être jouée de manière RP. Le traumatisme lié à la mort et au retour à la vie laisse des marques, comme le stipulent les sorts "Raise Dead" ainsi que les rituels de "Resurrect" et "Reincarnate". Vous devrez mettre à jour l’histoire de votre personnage pour refléter ces événements. De plus, votre personnage se verra infliger un malus de mal de résurrection d'une semaine IRP, conformément à la description du rituel de "Resurrect" : "The target is clumsy 1, drained 1, and enfeebled 1 for 1 week ; these conditions can't be removed or reduced by any means until the week has passed."

Les sorts et rituels ayant un coût supplémentaire en pièce d’or et qui permettent de ressusciter ne sont actuellement pas utilisables avec le système actuel. Seule la faveur de "Résurrection" permet de tromper la mort.

L'influence et les faveurs

L’influence représente les services que sont prêts à vous rendre des PNJ suite à vos exploits en mission. Elle est dépensée en achetant des Faveurs que vous retrouverez dans l’onglet Influence sur la page de votre personnage du Codex. Vous gagnez 5 points d’influence par mission réussie et pouvez en stocker sans limite.

L’influence sert à débloquer l’accès aux choix “Uncommon” et “Rare” pour votre personnage, que ce soit des objets, des sorts ou des dons. Les objets “Uncommon” et “Rare” auront un coût supplémentaire en influence basé sur leur tranche de niveaux, de même pour l’apprentissage de sorts.

Les objets "Uncommon" et "Rare" ont également un coût supplémentaire en influence. Si vous remplissez les conditions d'accès à un tel objet vous pourrez demander un remboursement ou une avance d'influence.

De nouvelles faveurs peuvent être ajoutées et si vous pensez avoir une idée pertinente de nouvelle faveur vous pouvez en faire la suggestion dans le salon des #propositions.

Système de faction

Les factions ont été développées pour l’aspect fluff et le RP, les avantages accordés par les factions ne seront donc pas extravagants. L’idée pour le joueur est de développer davantage son personnage, notamment quand il parvient à un niveau de puissance et de notoriété élevé (par exemple lorsque l’on est niveau 15 et que notre puissance est suffisante pour affronter des menaces qui dépassent le simple petit gang des rues).

Il est important de comprendre qu'un tel atout a pour but de développer votre personnage ainsi que le cadre de jeu du serveur de manière RP. Une faction n'ajoutera rien à votre gameplay et vous ne pourrez pas embarquer les PNJ pendant les quêtes. Un MJ peut cependant déroger à cette règle s'il juge que la faction peut avoir une utilité quelconque dans la quête. Il en est de même pour le RP hors quête, les MJ n'ont aucune obligation de jouer votre faction.

Vous retrouverez plus de détails sur la Création de Faction dans la section dédiée ici.

Rejoindre la communauté active

Devenir Maître de jeu

Les Maîtres de Jeu sont essentiels à la vie et à la prospérité de notre communauté. Ils sont les architectes de l'aventure et les garants de l'expérience de jeu. Le rôle de MJ est crucial, et nous recherchons constamment des volontaires pour enrichir cette fonction.

En tant que MJ, vous serez responsable de proposer des quêtes et, si vous le souhaitez, d’organiser des événements RP en dehors des quêtes principales.

Pour devenir MJ, il vous faut une bonne connaissance des règles ainsi qu'une volonté d'apprendre et de vous investir. Nous vous fournirons tous les outils nécessaires pour rendre votre préparation rapide et efficace, afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur l'animation des parties.

Pour les débutants, des quêtes clés en main et des guides détaillant les aspects techniques sont mis à votre disposition. Vous ne serez jamais seul dans cette aventure : tous les MJ sont là pour vous soutenir, et un mentor dédié vous accompagnera tout au long de votre apprentissage, avec des quêtes en binôme pour faciliter votre entrée en matière.

Enfin, notre Guide du MJ vous servira de règlement et de référence pour vous aider à naviguer dans vos responsabilités.

Si vous êtes intéressé par ce rôle clé et que l’idée de faire partie de la communauté vous enthousiasme, n’hésitez pas à envoyer un message privé à l’administrateur Sin.

Devenir Contrôleur

Les contrôleurs ont pour rôle de vérifier les fiches des joueurs et d’assurer que les personnages sont compatibles avec le cadre de jeu de Ravel

Pour devenir contrôleur, il vous faut une bonne maîtrise des règles de création de personnage ainsi qu’un peu de temps à consacrer à la validation des fiches.

Si vous êtes intéressé par ce rôle important, envoyez un message privé à un administrateur pour faire votre demande.

Par saurusius le 22/11/2024