Aide de jeu

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I - Matériel de base

Concernant les PDF : une version française du livre de base existe mais tout le reste n’est actuellement qu’en anglais. Vous pourrez donc connaître les règles de jeu sans avoir besoin de bien lire l’anglais, néanmoins, dans un soucis de facilité de gestion, toutes les fiches de personnages doivent être remplies en utilisant les termes anglais.

De plus, le Codex utilise les livres en anglais comme base pour les listes d’équipements ; les pages affichées sur le site renvoient donc aux livres anglais.

Pour trouver les règles de Pathfinder 2 ainsi que le support d’aide de création de personnage vous devrez utiliser Archive of Nethys PF2E

Vous pouvez également vous procurer les différents PDF si vous préférez ce support, mais ils ne comprennent rien qui ne soit pas noté sur Archive of Nethys.

Nous vous laissons la tâche de vous procurer une copie du PDF en Français.

Attention, le PDF Français est moins pratique à la navigation que celui en VO et contient plusieurs erreures de traduction, les supports en anglais restent donc la source principale.

Nous vous conseillons très fortement d’utiliser un lecteur de pdf du style de SumatraPDF (gratuit) afin d’avoir une table des matières interactive, facilitant grandement la navigation si vous utilisez un support PDF.

Note de compréhension : Le mot Background avec un B majuscule renvoie à un terme technique du rulebook, c'est un élément précis du passé de votre personnage qui vous confère des bonus lors de la création de ce dernier. Le mot background avec un b minuscule renvoie à l'histoire RP que vous écrivez pour votre personnage.

Nous acceptons l'ensemble du contenu Paizo officiel de Pathfinder 2 sauf les backgrounds, Ancestries, Heritages, Spells, Feats ayant le trait “Rare”.

Les backgrounds, Ancestries, Heritages, Spells, Feats ayant le trait “Uncommon” doivent être justifiés par le background RP de votre personnage.

Les "Dedications Feats" avec le trait "Uncommon" ne sont accessibles que via notre système de Housing..

Pour une recherche facile et rapide de ce qui est disponible nous vous conseillons d’utiliser des wiki regroupant plusieurs pdf comme par exemple :

Archive of Nethys
PF2 Easy Tool

Ces sites sont généralement mis à jour rapidement après la sortie d’un nouveau contenu.

II - Le Setting de Ravel

Ravel, c'est quoi, c'est où ?

Ravel est une ville construire et habitée uniquement par les aventuriers (joueurs) et se développe donc en fonction de leurs choix. Elle prend place dans La Vallée, un plan hostile qui occupe une place de carrefour entre les Mondes.

Vous devez lire la page de La Vallée, afin de comprendre l'environnement de votre personnage ainsi que le cadre général de jeu.

Voici les points importants à connaitre avant de créer votre personnage :

  1. La Vallée est une étendue désertique hostile.
  2. Ravel se situe dans une oasis au sein de la Vallée, le seul endroit connu des aventuriers où il y a de quoi survivre (bois, minerais, herbes, eau, etc)
  3. La zone de la ville est protégée par un bouclier formé d'une puissante magie.
  4. La Vallée possède un cycle jour/nuit, et la nuit est le théâtre de l'attaque d'innombrables monstres qui apparaissent partout dans la Vallée, sauf dans la zone du bouclier qui les empêche également d'entrer dans sa zone de protection. Les monstres proches du bouclier viennent donc l'attaquer de toute leur puissance, sans succès pour l'instant. Un aventurier qui tenterait de dormir à la belle étoile passerait très certainement une nuit exécrable à cause des bruits horribles que peuvent produire les monstres s'attaquant au bouclier.
  5. C'est un grand obélisque noir, appelé La Pierre qui maintient le bouclier en place. C'est cette Pierre qui est à l'origine de l'arrivée des aventuriers à Ravel. Elle peut communiquer avec eux par rêve et ce sert de cette technique pour les envoyer en mission (voir partie Les quêtes).
  6. Il y a, dans une zone nommée l'Arc, proche de la ville mais en-dehors de sa zone de protection, de nombreuses Arches qui servent de portails vers les Mondes. Les aventuriers doivent s'y rendre pour pouvoir accomplir leurs missions, de préférence en journée pour éviter de mourir tués par les monstres nocturnes. Ils ne peuvent revenir des Mondes que lorsqu'il fait jour dans la Vallée.
  7. Il est impossible de se téléporter d'une quelconque manière dans la Vallée, tout comme il est impossible de ramener des êtres vivants ou de la non-vie non autorisés par la Pierre dans la Vallée. Les seules exceptions sont les montures, familiers et compagnons animaux des aventuriers. 
  8. Au sein de la zone de Ravel il y a une Arche brisée, qui ne fonctionne plus que pour entrer dans la Vallée. Cette Arche est liée à Golarion est c'est par ici qu'arrivent les aventuriers.
  9. La Pierre ne cherche que l'accomplissement des missions, et cherchera donc à punir les éléments perturbateurs qui mettraient en péril le fonctionnement de la colonie. Elle verra donc d'un très mauvais oeil le meurtre entre aventuriers où le sabotage d'une mission par l'un de ses participants.

Comment votre personnage arrive à Ravel ?

La Pierre se nourrit de l'accomplissement de missions visant à résoudre des situations génératrices de rêves pour des créatures de tout les Mondes. Pour cela elle a besoin d'aventuriers compétents qu'elle pourra envoyer à travers les Mondes pour y vivre moultes péripéties et trouver des fins heureuses (ou non) à tout ces rêves.

Elle veille donc à trouver des candidats qui lui apporteront pleinement satisfaction et les contacte régulièrement en rêve pour les appeler à elle. Finalement, la Pierre réussira à sauver chaque candidat d'une mort certaine en les prévenant par un rêve prémonitoire. Fort d'une dette de sang la Pierre attira alors l'aventurier vers elle, lui montrant le chemin vers l'uns des portails cachés en Golarion qui mènent vers la Vallée. 

Quel impact sur votre background ?

Votre personnage doit venir de Golarion et avoir reçu les nombreux appels de la Pierre, jusqu'au jour où elle l'a sauvé d'une mort certaine via un rêve prémonitoire. Il doit ensuite avoir succombé à l'appel irrésistible de la Pierre qui l'invite à la rejoindre dans la Vallée. Votre personnage doit pouvoir vivre en société dans une petite colonie qui prône un système démocratique d'élections, entouré par d'autres aventuriers avec toutes les différences de races, cultures ou philosophie que cela implique. Votre personnage ne doit pas avoir comme unique but de s'échapper de l'emprise de la Pierre, il doit trouver un intérêt à l'exploration et la découverte des nombreux Mondes qui seront à sa portée. Le pouvoir de la Pierre est grand et interpréter un personnage qui s'obstine à refuser de participer à la vie de la communauté ou essaie activement d'agir contre la Pierre, en faisant échoué des missions par exemple, aurait un impact négatif sur le plaisir de jeu des autres membres.

III - Guide de création de personnage

Le guide de création de personnage le plus simple et le plus complet se trouve directement dans le livre de base. Nous vous demanderons donc de le suivre attentivement afin de créer votre personnage en économisant votre temps.

Pour trouver ce guide rendez vous sur cette page d’Archive of Nethys (qui doit vous servir de source pour remplir votre fiche).

Si vous souhaitez avoir une traduction de ce guide en français vous la trouverez également à la page 19 du livre de base en français.

Lisez et imprégnez vous bien de chaque partie de ce guide, vous comprendrez ainsi la base du système de jeu de Pathfinder 2. Si une notion vous semble floue n’hésitez pas à demander de l’aide ou du conseil dans le salon Discord #aide-création-personnage.

Vous trouverez toutes les informations (Ancestry, Classes, Feats, etc) dans le menu à gauche sur Archive of Nethys ou dans le menu de votre PDF (Archive of Nethys proposant le contenu de plusieurs PDF est donc plus complet que la lecture du simple rulebook de base, en plus d'éditer directement les textes en fonction des erratas).

Lorsque le guide vous expliquera comment noter sur votre fiche de personnage ne paniquez pas, nous verrons cela dans la partie suivante. Lisez bien toutes les informations dans cette partie avant de passer à la suite et de commencer à retranscrire vos choix sur la fiche que vous découvrirez à ce moment-là.

Voici quelques conseils supplémentaires :

- Il est important d’avoir un score élevé (optimalement 18) dans la caractéristique principale de votre classe sauf dans des cas très précis (Warpriest par exemple).

- Dans Pathfinder 2 vous disposez de 3 actions et d’une réaction chaque tour, l’économie d’action est donc une mécanique importante. Chaque attaque consécutive ayant un malus supplémentaire pour toucher il est donc souvent plus avantageux de faire une grosse attaque que deux qui ne touchent pas.
Il est donc intéressant de réfléchir à des options permettant d’utiliser d’éventuelles actions restantes à la place d’une attaque avec un malus important (-5 pour la deuxième attaques, -10 pour toutes les suivantes). Quasiment n’importe quelle action est plus rentable qu’une attaque à -10.

- Faites bien attention aux traits de certains dons/compétences de classe qui peuvent limiter l’intérêt de ces dernières. Par exemple le don Exacting Strike du Fighter a le trait “Press” ce qui nécessite de déjà subir un malus dû à une attaque précédente pour pouvoir l’utiliser. De même vous ne pouvez utiliser qu’une seule compétence avec le trait “Flourish” par tour.

Voici également quelques points que nous préférons souligner :

- Nous n’utilisons pas la méthode alternative permettant de tirer ses caractéristiques aux dés.

- Vous pouvez utiliser l’option des Voluntary flaws (Pénalités volontaires) en faisant bien attention à respecter la règle associée (cette option ne vous permettra jamais d’avoir deux caractéristiques à 18 au niveau 1 par exemple).

- Veillez à bien faire attention à vos ability boosts (primes de caractéristique) dont le total doit faire +9 au niveau 1 sans voluntary flaws (pénalités volontaires) et +8 avec.

IV - Créer la fiche de votre personnage

Une fois arrivé(e) à cette étape vous aurez besoin d’utiliser notre Codex comme support.

La première étape est de bien vérifier que vous êtes connecté(e) sur notre Discord et sur le Codex en utilisant le même compte Discord.

Lors de votre première connexion sur le Codex vous arriverez directement sur la page de création de personnage, mais si ce n’est pas le cas vous la trouverez dans le menu de gauche : Mes personnages > Nouveau personnage.

Vous devrez tout d’abord choisir le nom de votre personnage, évitez de prendre un nom bien trop long et n’y incorporez pas de titre ni de surnom.

Viennent ensuite les choix de votre classe, de votre ancestry et de votre alignement. Ne prenez aucun de ces choix à la légère, vous avez tout le temps d’y réfléchir, de regarder quelle classe vous plait le plus et quel type de personnage vous souhaitez interpréter. Si vous avez un doute sur l’interprétation de votre personnage allez consulter la partie de ce guide consacrée aux actions RP, puis revenez à cette étape.

Vous arriverez alors sur la page principale de votre personnage sur le Codex, là où vous pourrez voir votre équipement, écrire description physique et background pour votre personnage ou encore effectuer toutes les actions importantes.

La seule action disponible pour le moment est de cliquer sur le bouton à droite pour ouvrir votre fiche de personnage.

C’est ici que vous allez devoir remplir toutes les informations essentielles pour que votre personnage puisse être validé.

Les cases portent les mêmes appellations que dans le rulebook, bien que certaines (facultatives) puissent ne pas apparaître sur le Codex. Tout ce qui concerne la description physique ou l’histoire que vous souhaitez écrire pour votre personnage sera à remplir plus tard.

La fiche calcule automatiquement les modificateurs de vos niveaux de proficiency, de vos ability ou encore de votre bonus de constitution sur vos points de vie.

Remplissez les champs et indiquez vos proficiencies en suivant le guide de création de personnage en écrivant le nom des feats (dons) et des class features en anglais.

La très vaste majorité des publications sur Pathfinder 2 étant en anglais nous sommes obligés, dans un soucis d’uniformisation et de simplification des corrections, de vous demander d’utiliser l’anglais sur vos fiches.

Consultez rapidement l’errata officiel pour vérifier que votre classe n’a pas été impactée, par exemple les wizards ne sont pas sensés avoir de class feat au niveau 1. Si vous utilisez un wiki en ligne comme support vous pouvez passer cette étape puisque seuls les PDF’s ne sont pas mis à jour.

Quelques points que nous préférons souligner :

- Si votre ancestry vous donne accès à une vision particulière (Low-light vision ou Darkvision) notez-le dans la case “Senses” dans l’encart de la Perception.

- Pensez à bien renseigner votre proficiency pour votre Class DC.

- N’utilisez la classe “Extra Class HP” que si vous bénéficiez d’un bonus à vos points de vie égal à votre niveau, comme par exemple avec le don général “Toughness”.

Une fois votre fiche complétée vous devrez cliquer sur le bouton ”Valider” en bas à droite pour confirmer votre demande de validation par un membre du Staff.

Merci de noter que le Staff est constitué d’êtres humains consacrant une part de leur temps libre à la validation de fiche ainsi qu’à d’autres tâches pour maintenir le bon fonctionnement du serveur. Ainsi nous ne pouvons garantir un délai de validation instantané.

Néanmoins, si votre fiche est en attente depuis plus de 24 heures, nous vous invitons à nous laisser un message dans le salon #aide-création-personnage.

Lorsque votre fiche sera validée vous débloquerez de nouvelles options :

Dans le menu de gauche vous aurez accès au marché. Il permet d'acheter votre équipement que ce soit au PNJ ou à d'autres joueurs, souvent pour moins cher.

Dans le menu de droite sur votre page perso vous aurez accès à de nouvelles actions :

- Biographie, qui est la vitrine extérieure de votre personnage. C'est là que vous allez renseigner sa description physique et son Background. Vous pouvez sélectionner du texte et le définir comme "secret", il ne sera alors visible que par les MJ. L'écriture d'une description physique est obligatoire dès la création de personnage, ainsi que le choix d'une illustration. L'écriture de votre background est obligatoire à partir du niveau 3.

- Fiche PF2, que vous connaissez déjà, qui vous permettra de mettre à jour les informations de votre personnage lorsque vous achetez du matériel ou que vous prenez un niveau.

- L'Arbre des connaissances, qui vous permettra de débloquer l'accès à de l'équipement plus rare, que ce soit pour l'acheter ou le fabriquer. Les objets de niveaux 1 et 2 sont tous disponibles au marché sans avoir besoin d'en débloquer dans cet arbre.

- Grimoire, qui sert à renseigner vos sorts si vous pouvez en lancer. Vous ne devez y renseigner que les sorts présents sur votre répertoire ou les sorts uncommon que vous avez appris. Ainsi un lanceur de sort préparés comme un cleric ne doit y renseigner que les sorts uncommon qu'il aura appris, alors qu'un sorcerer devra renseigner l'entièreté de son répertoire ainsi que ses signature spells. Le remplir est obligatoire.

- Transaction spéciale, qui sert à vous ajouter ou enlever des pièces d’or lors de situation non prises en compte ailleurs. Vous ne devriez pas toucher à cette action sans qu’un MJ ou Staff ne vous le demande.

- Vos jours de downtime, qui vous permettent de pratiquer divers activités avec ces jours de temps libre gagnés après vos quêtes. Vous pouvez en gagner plus via votre demeure.

- Ne pas prendre d’xp, qui comme son nom l’indique vous permet de bloquer votre progression, si vous ne voulez pas prendre trop d’avance sur des amis, par exemple.

- Mon craft, qui permet de fabriquer des objets pour les personnes souhaitant spécialiser leur personnage dans l’artisanat. Cette action utilise également du Downtime. Vous ne pouvez "craft" que les objets que vous avez débloqués dans votre "Arbre technologique".

Votre première action devrait être d’acheter votre équipement au marché.

Retournez ensuite sur votre page de personnage pour y ajouter une illustration pour ce dernier. Pour ce faire vous trouverez un bouton “Modifier” en haut à droite. Vous devez utiliser un lien direct vers votre image (Clique droit > Copier l’adresse de l’image). Si cela ne marche pas demandez de l’aide sur le salon #aide-création-personnage.

Sur votre page de personnage vous trouverez aussi plusieurs onglets de saisie de texte, voici leurs fonctions :

- Équipements et notes (MJ) : Vous devez noter ici l’état de certains équipements avec un nombre d’utilisations limitées. C'est également ici que les MJ pourront laisser des notes à propos de votre personnage.

- Autre (MJ) : Pour toutes autres informations servant aux MJ. 

- Notes Staff : Pour les informations que le Staff a besoin de noter à votre sujet, seul le Staff peut écrire ici et seuls les MJ et Staff peuvent lire ces informations en plus de vous.

V - Porter sa fiche de personnage sur Foundry

Dès lors que votre fiche est validé et à jour (équipement acheté, prise de niveau effectuée), vous devrez retranscrire toutes ces informations sur Foundry.

Nous utilisons Foundry comme table de jeu virtuelle, ainsi ce sera l’outil principal pour les MJ et les joueurs lors des parties. Il est donc primordial et obligatoire d’y avoir sa fiche de personnage complètement à jour.

Vous trouverez le lien vers la partie principale, qui est la partie 1 (celle où vous devez créer votre personnage) à droite de votre profil Codex. Au même endroit vous trouverez votre mot de passe de connexion pour Foundry.

Cherchez ensuite l’onglet “Actors” dans le menu en haut à droite.

C’est ici que vous pourrez créer une fiche vierge pour y remplir les informations de votre personnage.

Vous trouverez un tutoriel vidéo pour la création de votre personnage sur Foundry (en anglais) à cette adresse.

Recopiez ensuite toutes les informations de votre fiche de personnage Codex sur la fiche Foundry, de manière à ce que toutes les données soient les mêmes. Si vous remarquez que vous n’avez pas le même bonus à une statistique, que votre nombre de point de vie n’est pas le même ou qu’il manque quelque chose c’est que vous avez dû oublier quelque chose sur Foundry. Si vous ne trouvez pas demander de l’aide sur le salon #aide-foundry.

Vous devez faire glisser vos dons, capacités de classe/race et équipements directement depuis le Compendium (onglet à droite du menu en haut à droite) vers votre fiche de personnage.

Vous devez ensuite créer un token pour votre personnage : pour se faire vous devez vous rendre sur ce site et y importer l’image que vous avez choisi pour votre personnage. Gardez le cercle et formez l’image de votre token en le mettant autours de la tête ou du buste de votre personnage puis télécharger l’image obtenue. Vous devez utiliser un cercle comme bordure de token.

Pour mettre votre image sur Foundry vous devez vous rendre dans votre fiche Foundry, cliquer sur l'image de base puis aller chercher l'image que vous avez utiliser sur le Codex. Vous la trouverez dans Amazon S3>Images>Characters>Codex.

Pour mettre votre token vous devez vous rendre dans votre fiche Foundry puis cliquer sur "Prototype Token" dans les options en haut. Vous devez ensuite aller dans Images et importer le token que vous avez crée précédemment. Nommez-le xxx.token.png où xxx est le nom de votre personnage, puis importez-le dans Amazon S3>tokens.

Si votre personnage a la "Darkvision", profitez-en d'être dans le "Prototype Token" pour vous ajouter 999 de "Bright vision" dans l'onglet "Vision".

Il est possible de faire des macros avancées mais cela demande plus de maîtrise, vous trouverez très certainement de l’aide dans le salon #aide-foundry.

VI - Les quêtes

Les quêtes seront toujours affichées dans le salon #annonces-de-quête, de plusieurs heures à plusieurs jours avant qu’elles ne commencent. Un @everyone accompagnera chaque publication d’une nouvelle quête ; vous aurez donc toujours une notification discord.

Vous retrouverez également l’ensemble des quêtes prévues sur le Codex dans l'onglet “Quêtes” > “Prochaines quêtes”. Vous verrez un nombre encadré en rouge indiquant le nombre de quêtes auxquelles vous pouvez postuler. Vous pouvez également trouver le résumé des quêtes accessibles pour vos personnages directement sur votre page de profil Codex.

Une quête se présente de la manière suivante :

Nom de la quête
ND (niveau de difficulté)
Date et heure de la partie
Durée estimée de la partie
Nombres de joueurs
Description de la quête

Pour postuler, il vous suffit de vous rendre sur le Codex, onglet “Quêtes” puis section “Prochaines quêtes”. Vous trouverez là toutes les quêtes en attente de joueurs et pourrez y postuler en cliquant sur le bouton “S’inscrire”. Lorsque le MJ aura formé son groupe, tout les joueurs sélectionnés recevront une notification le leur indiquant, ainsi qu’un rappel de la date et de l’heure.

Vous ne pouvez postuler qu’à une quête dont le ND est maximum de 2 supérieur ou 1 inférieur au niveau du personnage avec lequel vous postulez.

Par exemple, pour une quête de ND 5, seuls des personnages de niveau 3,4,5 et 6 peuvent postuler.

Il existe différent type de quêtes en plus de celles de base :

- Narrative : Ces quêtes n’incluent pas de combat mais une forte proportion d’intrigue, de diplomatie ou de réflexion. Elles ne sont pas sujettes aux restrictions de ND, ainsi tout le monde peut y postuler. Elles ne rapportent pas d’xp, mais donnent du downtime et généralement plus de réputation.

- MDSD : Quêtes dites “Maître de son destin”, ce sont des quêtes où la phase de recrutement a déjà été faite en amont. Généralement ce sont des joueurs qui forment spontanément un groupe pour accomplir un objectif bien précis. Vous pouvez à tout moment former un groupe avec d’autres personnages dans l’optique de faire quelque chose et proposer votre idée à un MJ qui pourra organiser une quête MDSD. Cela doit rester exceptionnel, le but n’est pas de remplacer toutes les quêtes par des MDSD. Ces quêtes doivent respecter toutes les restrictions des quêtes normales. Ces quêtes coûtent des points de “Révélation” à leur participants : 5 pour l’initiateur de la quête et 3 pour les autres participants.

Le roleplay derrière les annonces de quête

Les annonces de quête sont vécues par vos personnages comme des rêves qu'ils font lorsqu'ils sont à Ravel. Ces rêves leur sont envoyés par la Pierre. Ils ne sont que de simples spectateurs de ces rêves et ne peuvent donc jamais interagir avec. Ces rêves sont ceux d'une créature présente sur uns des Mondes auxquels les aventuriers peuvent accéder via les Arches.  Ils décrivent une ou plusieurs scènes en lien avec une situation que la créature rêveuse souhaite voir changer. Les rêves peuvent prendre de multiples formes, comme par exemple montrer un  village se faire attaquer par des bandits et ainsi comprendre que les villageois cherche une protection, plusieurs bribes d'informations différentes qui permettent aux aventuriers de reconstituer le puzzle et comprendre ce qu'ils doivent faire et pour qui, montrer tout simplement un PNJ écrire un papier pour recruter un groupe de mercenaires afin de régler son problème, etc.

Une fois le rêve vécu par les aventuriers, ces derniers peuvent postuler auprès de la Pierre afin de participer à l'expédition chargée de le résoudre. C'est la Pierre (par le biais du MJ) qui choisira ensuite parmi les postulants qui sera envoyé en mission.

Fin de quête

Une fois la quête terminée, il peut arriver que votre héros ne soit pas mort. Dans ce cas, il gagne expérience et richesse. Vous serez automatiquement notifié à la fin d’une quête. Votre expérience et votre argent seront automatiquement ajoutés à votre personnage et vous obtiendrez des coffres de consommable ou d’objet permanent. Ces coffres vous attendront sur votre page personnage pour que vous les y ouvrez et découvrez quelle surprise vous a réservé votre dernière aventure.

Au niveau 10 vous débloquerez un slot de personnage supplémentaire. Cela vous permettra de créer un “Reroll” et d’explorer une nouvelle classe, un nouveau RP et de participer à des quêtes qui ne seraient plus accessibles pour votre premier personnage. Ces personnages arrivent niveau 1 et suivent exactement les mêmes règles de création.

Notez que si l’un de vos personnages ne vous plait pas, vous êtes libre de le retrain intégralement (classe, ascendance, etc) jusqu’à ce qu’il soit niveau 3, et sans perte de points d’expérience.

Vous devrez cependant le faire valider comme si vous veniez de le créer et devrez demander l'aide d'un modérateur pour pouvoir modifier son alignement, son ancestry ou sa class.

Vous pouvez simplement retrain l’une de vos class features, skill feat ou general feat en dépensant quelques jours de downtime que vous gagnez après chaque quête. Retrain un feat ou une class feature coûte 7 jours de Downtime. Vous pouvez le faire à volonté, tant que vous dépensez suffisamment de jours de Downtime. Retrain un choix dans une class feature (racket de rogue, order de druide, instinct pour un barbare, etc) prend 21 jours de Downtime.

VII - Récupérer des informations

Vous pouvez utiliser vos compétences de diplomatie pour récolter des informations sur un sujet précis ou des rumeurs, ou mener des recherches poussées concernant un domaine, un sujet, une histoire en utilisant vos compétences de connaissances.

Vous ne pouvez récupérer des informations qu’à propos de quêtes en cours ou à venir. Pour se faire, contacter le MJ responsable de cette quête par MP et expliquez lui ce que vous souhaitez faire.

Vous devez contacter le MJ responsable de la quête pour laquelle vous souhaitez vous renseigner et c’est lui qui vous décrira ce qu’il se passe ou si vous ne parvenez pas à récolter plus d’informations que ce que vous savez déjà. Vous ne devez pas lui lister vos bonus de compétences, vous devez décrire ce que vous souhaitez faire en fonction de la situation que le MJ vous décrira. C’est lui qui déterminera les compétences utilisées.

Il peut arriver que des jets de compétences soient nécessaires pour voir si vous réussissez vos actions, dans ce cas c'est le MJ qui réalisera votre jets en secret contre un ND de son choix en fonction de la difficulté de la tâche, avec les possibilités suivantes :

- Succès : Vous récoltez des informations sur votre individu ou sujet.

- Echec critique : Vous récoltez de mauvaises informations sur votre sujet.

Par Uniwars le 23/09/2020